Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
30 janvier 2015

Les médecins maudits

medecins

Alors oui je sais, j'ai des lectures pas toujours très gaies. C'est le cas aujourd'hui avec ce livre de Christian Bernadac qui retrace certaines des horreurs que les médecins nazis ont fait subir aux déportés. Mais je trouve que le devoir de mémoire est essentiel, il est donc important de lire ce genre d'ouvrages.

Les expériences médicales tentées sur les déportés des camps de concentration restent le chapitre le moins connu et le plus atroce de l'histoire du Reich nazi. Des médecins allemands, des professeurs d'université, choisis par Himmler, acceptés par Hitler, renièrent toutes les règles morales de leur profession et pratiquèrent plusieurs dizaines d'expériences différentes sur ce "matériel humain" voué à l'extermination. Des sept ou huit mille cobayes "traités", moins de cinq cents sont revenus vivants. L'auteur a recherché et retrouvé ces survivants, marqués à jamais par l'épreuve subie. Leur témoignage et le dépouillement d'archives pour la plupart inédites ont permis à Christian Bernadac de retracer la monstrueuse aventure de ces chercheurs criminels, la souffrance et la mort des « cobayes déportés.

Ce livre ne peut pas se lire d'une seule traite, j'avais besoin de lire des trucs ultra légers à côté sinon c'était trop difficile. Parce qu'en fait, l'auteur nous propose des études sur la barbarie nazie menée dans les camps. On y retrouve des médecins malheureusement célèbres comme le docteur Mengele.

Christian Bernadac nous explique comment les idées d'expériences ont germé dans les esprits nazis et comment elles ont mises en place et menées. J'ai découvert des atrocités que je ne connaissais pas, d'autres m'étaient plus familières. J'avais visité il y a de nombreuses années le camp de concentration de Natzwiller-Struthof. J'avais été horrifiée par certaines photos et par le revier qui est presque intact.

Je ne peux pas apporter une véritable critique à ce livre puisque c'est un témoignage des horreurs perpétrées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il faut juste le lire et surtout, ne pas oublier ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité