Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
13 février 2015

La vraie parisienne

vraie

Pour moi, la lecture c'est se cultiver mais c'est aussi (et même surtout) se divertir. J'aime bien de temps en temps m'envoyer un livre court et amusant. Grâce à Babelio et aux Editions J'ai lu, j'ai eu la chance de recevoir "La vraie parisienne" de Anne Plantagenet qui m'a fait passer un moment sympa.

Un roman qui livre les dessous de la vraie vie des parisiennes, qui apparaissent aux yeux de beaucoup comme un objet de phantasmes, notamment de par leur désinvolture et leur classe naturelle.

Parlons tout d'abord du livre en lui-même, une belle couverture blanche toute douce. Un dessin tout simple, une femme de dos vêtue du fameux trench qui semble être l'uniforme de la parisienne et les semelles rouges qui nous fait très fortement penser à un célèbre chausseur aux modèles hors de prix. Il est amusant de voir le rabas de la couverture de fin qui nous montre un portrait de l'auteure dans cette même tenue. Clin d'oeil sympa !

Sinon, du point de vue du contenu du livre, il est très vite lu (à peine quelques heures en ce qui me concerne). Ce sont des petites histoires courtes mettant en scène de parisiennes d'âge variable ayant toutes pour point commun d'être dans l'entourage de notre auteure. Nous découvrons la jeune provinciale assez fraichement débarquée et qui se trouve idiote par rapport à la parisienne "native". Anne Plantagenet nous brosse également le portrait d'une actrice absolument tête à claques. Nous faisons connaissance aussi de deux amies bobo qui se surnomment mutuellement "Ginette" parce qu'elles trouvent ça drôle. Bref, plusieurs portraits de femmes vivant dans notre belle capitale et je pense que c'est assez bien vu. Bien sûr, c'est aussi un peu caricatural mais c'est en ça que c'est amusant.

Le style est fluide, rapide à lire, sans temps mort. Je me suis bien amusée et j'ai même parfois reconnu des personnes que je connais dans certains de ces portraits. Je me suis même reconnue dans la Caroline des débuts du livre. Et oui, je suis moi même née en province et je ne vis en Ile-de-France que depuis une dizaine d'années. Je dois dire que le complexe d'infériorité dont Caroline souffre est un mal que j'ai connu. Donc, c'est plutôt bien vu !

Un bon moment de lecture détente que je ne regrette pas du tout. Merci Babelio et J'ai lu !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité