Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
14 février 2015

Hate list

hate

Alors oui je sais ... parfois je m'emballe à fond ! Je lis ou j'entends une chronique élogieuse d'un livre et hop je fonce me le procurer (en numérique ou en papier en fonction de mon budget). Jusque là, pas de quoi se rouler par terre me direz vous ... sauf que le livre reste la plupart du temps dans ma PAL pendant un temps plus ou moins long (et je peux vous assurer que c'est souvent plus que moins ...). Après, faut que je trouve l'occasion pour enfin sortir le livre et le liquider ...!

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée ...

Nous faisons la connaissance de Valérie dont je ne me souviens plus de l'âge (mais elle est en dernière année de lycée). Elle se remet d'une grave blessure à la cuisse et elle flippe à l'idée de retourner au lycée. Oui, car au mois de mai, elle a été victime d'un tueur fou qui a fait un carnage dans le foyer des élèves de l'établissement scolaire. Le pire, c'est que le tueur n'est autre que son petit ami ...

Nous découvrons donc le "carnet de la haine", la "Hate list", qui tenaient Valérie et Nick, son petit ami. Tous les deux étaient victimes de brimades de la part de leurs camarades de lycée. Et pour évacuer le stress, ils notaient le nom de la personne dans le carnet. Jusqu'à ce matin fatal où Val se fait casser son Ipod par ... Christy je crois ... Elle s'en plaint auprès de Nick. Quelques minutes après, c'est le drame.

Ce livre n'a pas pour objet de nous expliquer ce qui est passé par la tête de Nick mais plutôt de nous montrer la difficile reconstruction de Valérie suite à la tragédie qu'elle a vécu (n'oublions pas que Nick s'est tiré une balle dans la tête juste sous le nez de Val). J'ai été très touchée par cette jeune fille très fragile. Elle a du mal à retourner au lycée malgré l'aide apportée par le psy qu'elle consulte. En plus, sa famille éclate au même moment. C'est vraiment une période difficile pour la jeune fille ... L'auteure ne tombe pas dans le pathos et heureusement. Elle s'attarde plutôt au ressenti et au malaise de Valérie. Elle nous montre également le regard que les survivants et les familles des disparus portent sur elle. C'est très interéssant.

A la lecture de la scène du carnage (bien qu'elle soit distillée tout au long du livre), on a les poils qui se hérissent. C'est tellement réaliste ! D'autant que ce genre d'horreur est déjà arrivé plusieurs fois aux Etats-Unis.

Un livre qui fait réfléchir et que je ne pourrai que vous conseiller chaudement !

Lu dans le cadre du Challenge Random PAL 2015

2/13

random pal

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité