Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
20 février 2015

Le silence de Mélodie

melodie

Mon oeil est parfois attiré par une couverture de livre que je ne trouve ni moche ni jolie, juste intriguante. C'est ce que j'ai ressenti lorsque j'ai vu celle du "Silence de Mélodie" pour la première fois sur une table de Cultura. Je ne savais pas du tout de quoi il retournait et je n'ai pas pris le temps de découvrir la quatrième. Ce n'est que quelques jours plus tard que j'ai lu le résumé et que j'ai mis l'ebook dans mon panier. Quelques jours ensuite, j'ai sorti de livre de ma PAL ... le truc qui n'arrive presque jamais !

Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

Nous découvrons le monde de Mélodie à travers les yeux de Mélodie elle-même. C'est une toute jeune fille de onze ans et qui est atteinte d'une paralysie cérébrale. Son corps refuse de lui obéir, de même que sa parole mais sa cervelle fonctionne à la vitesse de l'éclair. Malheureusement, dans la mesure où il est très difficile pour Mélodie de communiquer avec le monde, personne ne le sait. Enfin, ses parents s'en doutent mais rien ne leur permet d'en être certains.

Mélodie est un personnage auquel on s'attache rapidement et sans conditions. Elle est très touchante, très "normale" en fait. Comme tous les jeunes de son âge, elle est ingrate, elle a un mauvais caractère et elle se révèle parfois tête à claques. Mais c'est ce côté là aussi qui nous la rend aussi sympathique. Impossible de voir en elle une personne qui serait "juste" handicapée. Elle est tellement plus que celà !!

J'ai aimé découvrir les émotions de Mélodie car on ne se pose pas assez la question de savoir ce qui se passe dans la tête des personnes handicapées. En plus, c'est un thème qui est assez rarement abordé dans la littérature jeunesse. Alors, il ne faut pas se leurrer non plus, on voit arriver certains événements à des kilomètres. Mais malgré ça, la lecture est hyper agréable. L'auteure a un style très fluide.

Elle ne fait pas de cadeaux à sa jeune héroïne. J'ai eu parfois le coeur serré pendant ma lecture, mais quelque part les réactions des autres personnes me paraissent assez banales lorsqu'on voit comment ça se passe dans "la vraie vie". Bref, une belle tranche de vie en compagnie de cette famille très sympa et très unie.

Tout ça pour dire que je suis ravie par cette jolie découverte même si ça ne sera pas un coup de coeur ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai adoré ce livre :)
Répondre
Publicité