Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
22 février 2015

L'insigne du Boiteux

insigne

Pour repérer mes futures lectures, je traine pas mal sur le net. Je vais sur des sites spécialisés (les plus connus) mais je lis aussi des blogs et je regarde des videos. J'ai donc découvert ce livre de Thierry Berlanda parce que Margaud en parlait et elle en parlait tellement bien qu'elle m'a donné envie de découvrir ce roman policier français (comme c'est une denrée rare ...). Je me suis alors rapprochée des Editions de La Bourdonnaye et j'ai eu le plaisir de recevoir une version numérique de ce livre. Je remercie donc très vivement Benoit de La Bourdonnaye pour cet envoi.

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l’arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu’il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ?
Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s’adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, "retraité" de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d’un petit garçon de 7 ans. Détail qui n’échappera sans doute pas au Prince …

Ne tournons pas autour du pot, j'ai bien aimé ce livre même si ce ne sera pas mon policier favori. Commençons par les personnages ... J'ai bien aimé Jeanne que j'ai trouvé très sympa. Elle est toute simple bien qu'elle soit très intelligente, elle mène un vie plutôt banale et elle va se retrouver propulsée dans une aventure étrange. C'est une fille brillante et qui a un petit garçon du même âge que les enfants dont la mère a été victime du Prince. Puisqu'on parle du Prince, restons avec lui. C'est un personnage que j'ai trouvé bien intéréssant car il est bien travaillé. Thierry Berlanda a pris soin de nous expliquer comment ce meurtrier en est arrivé à perpétrer des meurtres bien sanglants et ça le rend presque "plus" humain. J'ai trouvé que les flics étaient assez bien décrit, surtout qu'ils collent assez bien avec l'idée (sans doute fausse ...) que je me fais des inspecteurs qui travaillent au Quai des Orfèvres, que ce soit dans leurs attitudes ou dans leurs dialogues.

Les meurtres sont bien beurk mais ils sont décrits de façon à ne pas nous soulever le coeur et je remercie l'auteur de nous avoir fait grâce des détails. L'écriture de Thierry Berlanda est très agréable, bien fluide et on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte. On est pris dans l'histoire et, même si au bout du compte on finit par se douter de ce que la fin nous réserve, on n'a pas le temps de se lasser.

Un livre un peu atypique que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Merci encore aux Editions de la Bourdonnaye !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité