Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
1 mars 2015

Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

pamplemousse

Ca faisait quelques temps que j'avais envie de découvrir l'univers singulier de Madame Pamplemousse. Mais, je ne souhaitais pas acheter les livres parce qu'ils sont vraiment jeunesse et que seule leur lecture me suffisait. J'ai donc déniché le premier tome dans les rayons de ma chère médiathèque. Quelle jolie découverte que celle-ci ...!

Comme chaque été, Madeleine est forcée de travailler dans l'immonde restaurant, Le Cochon hurleur, de son détestable oncle, monsieur Lard.
Mais un jour elle découvre par hasard l'épicerie la plus mystérieuse de Paris.
La boutique est tenue par madame Pamplemousse, et cette dame prépare les plus étranges, les plus délectables, les plus exceptionnels, les plus époustouflants délices au monde ...

Ce livre est une toute jolie pépite, un conte merveilleux et moderne dans l'univers de la gastromonie. J'ai souri parce que l'action se déroule à Paris, à croire que notre capitale est vraiment celle de la bouffe (alors que pour moi, il s'agit incontestablement de Lyon mais non, je ne suis pas chauvine). Nous découvrons Madeleine, toute jeune fille exploitée par son oncle et qui se retrouve dans la boutique de Madame Pamplemousse et son chat blanc prénommé Camembert.

Les noms des personnages sont savoureux, j'ai adoré. Le lecteur est vraiment plongé dans un univers culinaire incroyable avec les recettes délirantes de Madame Pamplemousse. Pour tout dire, elles ne mettent pas vraiment l'eau à la bouche. Nous sommes dans de la pure littérature jeunesse et pourtant le récit est ciselé, les mots sont justes, les phrases sont belles. Les petits lecteurs sont vraiment chouchoutés et c'est très agréable à lire.

En plus, le livre est illustré par des dessins très sympa qui permettent aux plus jeunes de mieux visualiser certains passages. Quelle bonne idée ! J'ai passé un excellent moment, bien que trop court (à peine 1 heure pour moi, sans doute plus pour des petits lecteurs), je l'ai pleinement savouré.

Une très belle découverte ... laissez vous tenter ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité