Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
14 mars 2015

Le CV de Dieu

cv

Après avoir lu un témoignage assez difficile sur l'Holocauste, j'avais envie d'une lecture rapide et sans prise de tête. Mon choix s'est donc porté sur un court roman humoristique de Jean-Louis Fournier. Je ne regrette pas d'avoir pris ce petit livre qui m'a mis le sourire aux lèvres et que j'ai atomisé en une heure à peine ...

Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l'homme était fini. Dieu pensa qu'il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le coeur n'y était plus. Il n'avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. Il lui fallait d'urgence de l'activité, de nouveaux projets, de gros chantiers. Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae ...

Alors, autant le dire tout de suite, cette très courte lecture m'aura bien fait marrer sur le coup mais ne restera pas un moment inoubliable (je pense que d'ici quelques mois j'aurai même complétement zappé la totalité de ma lecture). Par contre, j'ai passé un super moment, qu'est ce que je me suis amusée avec ce bouquin !! Dieu s'embête et il décide de descendre sur Terre pour trouver un job. Commence alors pour lui le parcours habituel de la personne qui postule ...

C'est super marrant, un brin irrévérencieux et c'est ultra savoureux. J'ai juste adoré les tests psychologiques qui sont soumis à Dieu, les réponses qu'il fournit sont succulentes ! C'est un petit livre très divertissant. Ca m'a fait sourire que l'auteur s'en prenne à Dieu car il y a quelques temps (l'année dernière ou peut-être celle d'avant), j'avais lu son témoignage "La servante du Seigneur" où il nous parle de la nouvelle vie de sa fille après sa rencontre avec le divin ... Comme quoi, la religion est un sujet qui semble poursuivre Jean-Louis Fournier ...

Si vous avez envie d'une lecture très détente qui vous mettra le sourire aux lèvres, foncez !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité