Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
23 mars 2015

Je vous tiendrai la main

tiendrai la main

L'euthanasie n'est pas un sujet facile, il touche à l'intime de chaque être. On peut être pour, on peut être contre mais en aucun cas on se retrouve totalement indifférent. Lorsque Fanny m'a proposé ce livre, je dois bien dire que j'ai un peu hésité mais j'ai fini par accepter de le recevoir afin de pouvoir être en mesure de me forger ma propre opinion à ce propos. Merci donc Fanny pour cet envoi !

L’euthanasie n’est pas qu’un sujet de conversation. Elle est aussi, désormais, une réalité pour beaucoup de militants, de médecins et de malades que les progrès de la médecine jettent, paradoxalement, dans des situations toujours plus douloureuses.
Passant de la théorie à la pratique, Paulina Dalmayer explore cet univers méconnu, consciente que, parmi tous ceux qui, comme elle, veulent promouvoir la « mort dans la dignité », très peu savent ce que ces mots recouvrent concrètement. Comment accepte-t-on, quand on est médecin, d’aider à mourir au lieu de soigner ? Quelles convictions animent les militants qui, souvent, tiennent la main, jusqu’au bout, de ceux qui ont franchi le pas ? Comment vit-on l’approche de sa mort quand on en a fixé la date et l’heure ?
Avec distance et humour, loin de tout esprit partisan, Paulina Dalmayer apporte des réponses qui sont autant de récits bouleversants ou étrangement cocasses, d’histoires venues d’un monde parallèle, peuplé de personnages hauts en couleur. Débouchant sur le tragique, elle achève son voyage dans un de ces lieux où la mort est censée être douce, en Suisse, quand une femme accepte qu’elle reste auprès d’elle à l’instant décisif pour porter témoignage.

Je dois bien avouer que j'ai un peu de mal à rédiger ma chronique. Ce livre n'aura pas toujours été une partie de plaisir bien qu'il soit très intéressant. Pas une partie de plaisir parce que l'auteure m'a obligé à me triturer la tête et à me poser des questions, m'interroger sur mes profondes convictions. J'ai été forcée de me demander comment je pourrai envisager ma fin de vie, celle des personnes que j'aime ... Et ça a été plutôt douloureux.

Mais j'ai beaucoup aimé cette enquête de Paulina Delmayer parce qu'elle ne fait que relater une réalité, elle ne donne jamais son opinion (bien qu'elle nous livre tout de même son ressenti, et heureusement !), elle ne juge personne. Elle se contente de nous conduire simplement à la réflexion. J'ai apprécié son travail d'investigation avec les différents entretiens qu'elle a tout au long du récit avec de nombreux acteurs de la lutte pour ou contre la pratique de l'euthanasie. Ce livre est très riche en informations.

Il est aussi riche en rencontres plus ou moins farfelues, nous faisons la connaissance de plusieurs militants, de médecins qui pratiquent ou non l'euthanasie. On apprend aussi quelles sont les pratiques dans les pays voisins, en particulier en Suisse et en Belgique. J'ai découvert tout un univers que je ne connaissais pas. J'ai attaqué ma lecture avec une position bien arrêtée et au final, Paulina Dalmayer m'a aidé à changer un peu ma vision des choses.

De plus, ce livre est tombé à pic puisque pendant ma lecture, notre gouvernement était en train de se pencher sur l'épineuse question de la sédation profonde en phase terminale jusqu'au décès. Cet ouvrage m'a permis de mieux comprendre le débat, c'était vraiment parfait. Ce n'est pas pénible à lire comme on pourrait peut-être le croire, l'auteure a une écriture fluide et légère au final, les informations passent très bien. Inutile de devoir relire plusieurs fois une phrase pour saisir la notion qu'elle nous explique.

Enfin, je terminerai en faisant allusion à l'histoire de Marisa qui se trouve à la fin de livre. J'ai été extrêmement touchée par le récit qu'en fait l'auteure. Je dois avouer avoir eu les larmes aux yeux en lisant ces dernières pages. Il est certain que cette lecture va laisser des traces dans mon esprit, on n'en ressort pas indemne. C'est aussi ça le plaisir de lire ...

Une claque, une réflexion sur la vie au final ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité