Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
27 mars 2015

Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps

pamplem

J'avais tellement aimé la poèsie du premier opus des aventures de Madame Pamplemousse et son chat Camembert que j'avais tout de suite reservé le second tome à ma médiathèque. Je l'ai enfin récupéré et je me suis avalé l'histoire du Café à remonter le temps en une petite heure à peine. Encore une fois, je suis conquise.

Il existe à Paris un café aux stores rayés de vert et d’or, élégamment meublé de tables en bois vernies, et dont les murs sont recouverts d’antiques annonces publicitaires pour des boissons telles que le Madère des Sirènes ou la Limonade du Diable rouge. Sur le bar, trône un percolateur argenté. Ce café appartient à monsieur Moutarde, et ce dernier a fait la plus incroyable des découvertes. Avec l’aide de son amie, Mme Pamplemousse, il a inventé une machine à remonter le temps. Le résultat, qui ressemble à un petit café noir, a le pouvoir de transporter celui qui le boit dans l’espace et le temps ! Mais quel désastre si cette fabuleuse invention venait à tomber entre les mains du maléfique nouveau gouvernement … Mme Pamplemousse et ses amis devront des ingrédients indispensables à la préparation d’une potion qui devra à la fois sauver leurs vies et guérir l’esprit de Paris du mauvais sort qu’on lui a jeté …

J'ai retrouvé avec grand plaisir tous les personnages que j'avais tellement apprécié lors de ma lecture du premier tome. Ils sont tous présents sauf l'oncle de la jeune Madeleine. Encore une fois, l'auteur nous propose une histoire un brin loufoque puisque Monsieur Moutarde (ça me rappelle tellement le Cluedo) possède un "générateur papillaire de déjà-vu spatiotemporel". En fait, son percolateur est une machine à remonter le temps !

Il n'y a pas de temps mort dans ce petit livre (127 pages), on ne s'ennuie jamais. C'est complétement délirant et on croise des animaux fantastiques, genre un shpinx. Les lecteurs les plus jeunes auront sans doute quelques frissons ... Et c'est bien ce qui fait le charme de ce livre. Encore une fois, c'est extrêmement bien écrit, il se dégage même un côté poétique très plaisant. De très jolies illustrations viennent compléter le récit. C'est une lecture très plaisante.

Quelque soit votre âge, n'hésitez pas à venir faire la connaissance de Madame Pamplemousse !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité