Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
28 mars 2015

Morwenna

morwenna

Je suis parfois bien embêtée lorsque vient le moment de rédiger une chronique d'un livre que je n'ai pas spécialement aimé. Là, c'est encore autre chose puisque je ne parviens pas expliquer pourquoi je suis totalement passée à côté de l'univers de Jo Walton. C'est un peu ennuyeux mais pourtant, c'est comme ça ...

Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privé à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu'elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.

J'avais repéré ce livre lors de sa sortie mais je n'avais pas craqué tout de suite. J'ai attendu de lire quelques avis qui au final étaient plutôt bons. Et puis j'ai décidé de me lancer sauf que ce bouquin est resté un temps infini dans ma PAL avant que je ne l'en sorte. C'était peut-être un signe. Ou peut-être que j'attendais trop de cette lecture. Car oui, j'avais quand même d'assez grandes attentes puisque je trouve le résumé très engageant et la couverture juste superbe.

Mais alors, qu'est ce que je me suis ennuyée tout au long de ma lecture ! Je ne savais pas qu'il s'agissait en fait du journal intime de Morwenna. Ca aurait pû être intéréssant si il se passait quelque chose sauf que là, elle nous raconte ses aventures familiales, elle nous parle de ses lectures et de sa vie à Arlinghust mais à part ça, rien ... Elle n'évolue même pas spécialement tout au long du livre. Qu'est ce que c'est plat !

Nous avons droit à tout un tas de titres de livres et de noms d'auteur (à part Zelazny et Silverberg il faut bien avouer que je n'en connaissais aucun) puisque Mori passe son temps à dévorer les livres. Ce n'est pas une lectrice, c'est une machine à avaler les mots ! A aucun moment, ça ne m'a donné envie de découvrir les romans cités. C'est dommage ...

En ce qui concerne la magie et les fées qu'elle dit être capable de voir, là non plus ça ne l'a pas fait avec moi. Je n'y ai cru à aucun moment et j'ai même fini par trouver ça un tantinet ridicule. Mais ça donne lieu à des pages et des pages de journal intime, c'est d'une longueur ...

Bref ... Une petite déception ...

Lu dans le cadre du Challenge Random PAL 2015

(4/13)

random pal

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité