Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
3 avril 2015

2 filles sur le toit

2 filles

Il m'arrive souvent de lire des résumés de livres et d'avoir une envie folle de les lire. Alors, je les achète, je les stocke et je finis par les oublier totalement puisque ce processus est sans fin. C'est ce qui est arrivé au petit livre d'Alice Kuipers que j'ai acheté en me disant que j'allais le lire dans la foulée mais entre temps j'ai lu un autre de ses bouquins qui m'a laissé un goût mitigé. Du coup, j'étais moins motivée. J'ai profité de ma participation à un challenge pour le dégommer de ma PAL.

Sophie voudrait oublier que sa grande soeur est morte. Pas facile quand tout le monde ne cesse de vous demander si ça va. Sa mère s’isole des heures entières, sa meilleure amie Abigail préfère faire la fête et parler de garçons plutôt que de rester avec Sophie. La jeune fille se réfugie alors dans ses souvenirs de la vie d’avant, quand sa soeur était encore là et qu’elles n’étaient que deux filles ordinaires qui discutaient sur le toit. Jusqu’au jour où Sophie est obligée de se confronter à la tragédie de l’été passé, pour pouvoir enfin regarder vers l’avenir …

Nous faisons donc la connaissance de Sophie qui semble être une adolescente assez mal dans sa peau. Elle vit seule avec sa mère qui a tout d'une névrosée. On finit vite par comprendre que sa soeur aînée est morte, pire qu'elle est morte sous ses yeux. Du coup, on comprend beaucoup mieux le comportement de la jeune fille et de sa mère.

Nous allons donc suivre Sophie dans sa première rentrée des classes après le décès de sa soeur, elle a beaucoup de mal à retrouver sa place auprès de ses ami(e)s. Surtout que sa meilleure amie, Abigail, semble se détacher d'elle au profit d'un groupe de filles un peu plus délurées. Sophie nous fait donc part de ses états d'âme et parfois, on sent qu'elle est proche de la rupture.

Mais je suis restée bien en dehors de l'histoire. Je n'ai pas eu une once de compassion pour Sophie alors que je me sentais plutôt à même de me trouver toute chamboulée. Je ne sais pas pourquoi mais elle nous est à peine sympathique. Peut-être parce que le personnage ne m'a pas semblé assez creusé. Ses sentiments ne sont pas communicatifs, on reste vraiment spectateur.

Par contre, je mentirai si je disais que le passage dans lequel elle nous explique les circonstances de la mort d'Emily ne m'a pas touché. Il faut attendre environ 70% du livre avant de savoir ce qui s'est passé. Je ne vous le dirai pas bien entendu mais Emily a trouvé la mort lors d'un horrible évenement et là, du coup on se sent enfin proche de Sophie et de sa douleur. On arrive à comprendre son comportement et celui de sa mère.

Un peu déçue par ce livre, je m'attendais à être plus bouleversée que ce ne fût le cas ...

Lu dans le cadre du Challenge Au fil  des saisons ...

(1/5)

fil des saisons

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité