Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
7 avril 2015

Les petites reines

petites reines

J'avais tellement aimé le premier roman que j'avais lu de Clémentine Beauvais, "Comme des images", que lorsque j'ai découvert qu'elle allait nous proposer un nouveau roman, j'ai fait quelque chose de dingue ! Je me suis payé le culot de contacter les Editions Sarbacane pour leur demander si il était possible d'obtenir un exemplaire du livre. C'est ainsi que j'ai découvert "Les petites reines", je remercie très chaleureusement Charlène pour avoir accédé à ma demande.

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le "concours de boudins" de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des "trois Boudins" est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias … jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

Ne faisons pas durer le suspens, nous sommes en présence d'un livre que j'ai beaucoup aimé. Décidemment, Clémentine Beauvais sait me séduire avec sa plume légère et enlevée. Il n'y a pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose. Nous découvrons donc Mireille, élève du lycée Marie-Darrieussecq de Bourg en Bresse, qui vient d'être élue boudin de l'année en compagnie de deux autres adolescentes. C'est Mireille qui nous raconte l'aventure des trois boudins et c'est vraiment très, très sympa. On ne ressent pas de compassion pour ces filles que tout le lycée trouve moches tellement qu'elles ont l'air fortes (surtout Mireille en fait).

On traverse la France avec elles, sur leurs vélos qui tirent un pick-up leur permettant de vendre des boudins (blancs, noirs, végétariens ...). On partage leurs aventures, leurs joies, leurs peines. Elles sont confrontées aux soucis que toutes les jeunes filles voient survenir : premier émoi amoureux, premières régles ... Tout ceci avec un ton léger, très drôle. On ne voit pas les pages défiler, j'ai lu ce livre plutôt vite et je ne regrette pas ma découverte. J'ai lu dans certains billets qu'une partie du livre étant barbante mais moi, je me suis amusée tout le long. Seul petit bémol pour la fin, j'aurai préféré quelque chose de plus percutant mais en réfléchissant un peu, Clémentine ne pouvait pas nous proposer autre chose. Elle correspond parfaitement au comportement d'adolescentes, je suis donc satisfaite.

C'est un hymne à la différence (ben oui, les trois boudins sont différentes des autres filles du lycée), la tolérance, au féminisme et à l'amitié. Je ne peux que vous conseiller de partager ce moment de pédalage intensif avec Mireille, Astrid, Hakima et le Soleil.

Si votre chemin croise ce livre, foncez !

Lu dans le cadre du challenge Au fil des Saisons

(2/5)

fil des saisons

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai moi aussi beaucoup aimé "Comme des images". Je suis impatiente de lire ce nouveau livre car j'en entends beaucoup de bien !
Répondre
Publicité