Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
13 avril 2015

Je m'appelle Mina

mina

Encore une fois, c'est la couverture qui m'a attiré vers ce livre. Je la trouvais sympa, j'aime bien cette grosse plume, et surtout le fait d'avoir un titre à rallonge ne pouvait que piquer ma curiosité. Je l'ai donc repéré sans jamais me décider à l'acheter (je ne sais pas pourquoi, comme une sorte de blocage un peu idiot). Mais ma médiathèque a eu la bonne idée de le mettre dans son fond, je l'ai donc embarqué rapidos et lu presque dans la foulée.

Écrire sera comme un voyage, chaque mot sera un pas qui m'emmènera vers une terre inconnue ... Mina joue avec les mots, invente des histoires, raconte sa vie de tous les jours, le bonheur d'aller se percher dans son arbre et de regarder la vie d'en haut, parmi les oiseaux, loin du monde d'en bas, où elle a eu si peur. C'est d'amitié et de liberté que nous parle Mina. Écrire lui permettra-t-il de nous confier son secret et de s'ouvrir enfin au monde ?

Commençons par parler du livre, l'objet. Je l'ai lu dans sa version Folio Junior, la couverture est sympa. Les écritures et la plume semblent être scintillantes et la police de caractères est hyper originale. C'est très sympa à lire et ça apporte un côté un peu plus authentique au récit. En effet, nous sommes censés lire le journal intime de Mina.

Mina est une petite fille (je ne me souviens plus de son âge, je dirai environ 10-12 ans) qui vit seule avec sa maman. C'est une gamine rêveuse, idéaliste et qui n'est plus scolarisée. Elle a une imagination débordante qu'elle nous propose de partager à travers son journal. J'ai trouvé cette môme assez attachante mais un peu trop déjantée pour moi.

La lecture est plutôt aisée mais je n'ai pas été transportée plus que ça. J'aurai pourtant aimé mieux rentrer dans l'histoire mais quelque chose m'en a empêché. Le souci, c'est que je ne parviens pas réellement à identifier ce qui m'a embêté dans tout ça. C'est bizarre mais je referme ce livre sans savoir si je l'ai aimé ou non ... Je ne vais donc pas guère pouvoir en dire plus, et ça aussi ça m'embête !

A découvrir ... ou pas ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité