armoire

Il y a quelques temps, une copine m'a conseillé deux bouquins qu'elle avait beaucoup aimé. J'ai lu le premier très vite ("Un amour vintage") mais j'ai longtemps attendu avant de sortir l'autre livre de ma PAL. C'est un livre finlandais, d'une auteure inconnue ... le fameux "L'armoire des robes oubliées" dont il va être question aujourd'hui. Je pense que si on ne m'avait pas conseillé ce livre, je ne me serai jamais penchée dessus. Et au final, ça n'aurait pas été une grosse perte.

Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille.
Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée ...

Lorsque j'ai attaqué ma lecture, j'ai pensé que j'allais me plonger dans une jolie histoire de famille et que j'allais sans doute être beaucoup touchée par le récit. Hélas, ce n'est pas le cas. J'avais très envie de l'aimer parce que la plupart des chroniques que j'ai lu à son sujet sont plutôt bonnes mais le charme n'a pas opéré avec moi. Nous faisons donc la connaissance d'Elsa et sa famille : son mari, sa fille et ses deux petites filles. Un jour, en farfouillant dans le placard de sa grand mère, Anna tombe sur une robe qui appartenait à Eeva. Anna se lance alors dans une sorte d'enquête pour découvrir qui est la fameuse Eeva et quel rôle elle a joué dans la famille.

Qu'est ce que je me suis ennuyée pendant cette lecture !! Déjà au niveau des personnages, je les ai tous trouvé sans saveur, trop neutres à mon goût ou bien trop stéréotypés. Bref, ils ne m'ont jamais touché dans aucun des événements qui m'ont été raconté tout au long du roman (et pourtant il y avait matière à ...). Quant au déroulé de l'histoire, je n'ai eu aucune surprise. Tout me paraissait être du déjà-vu, aucune surprise ni aucun rebondissement n'ont été au rendez-vous.

Pourtant, on ne peut pas dire que le livre soit mal écrit. C'est juste que je ne l'ai pas trouvé interéssant. Je me foutais de savoir ce qui allait arriver aux personnages, je me tamponnais complètement de l'histoire d'Eeva. Les différentes péripéties ne m'ont pas atteint et j'ai refermé mon livre avec un immense sentiment de temps perdu.

Certes, j'aurai pu abandonner ma lecture mais tout du long, j'ai conservé cette petite lueur d'espoir de finir par trouver quelque chose à me mettre sous la dent, de laisser une chance à ce livre qui a pourtant su convaincre de nombreuses lectrices (et lecteurs peut-être bien que ce ne soit pas la cible visée a priori).

Bref ... un livre sur lequel il n'est peut-être pas utile de s'arrêter ...

Lu dans le cadre du Challenge Random PAL 2015

(5/13)

random pal