Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
10 mai 2015

Les carnets de Cerise 2 : Le livre d'Hector

cerise

J'avais complétement craqué sur le premier tome de cette jolie bande dessinée destinée à la jeunesse. Les dessins sont très beaux et l'histoire du tome 1 était toute mignone. Je n'avais donc qu'une hâte : retrouver Cerise et ses copines pour une nouvelle aventure !

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent ... Prenez Elisabeth ... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.

Nous retrouvons donc Cerise qui passe le mois de juillet loin de ses copines qui sont parties en vacances en Grande-Bretagne pour l'une et en colonie de vacances pour l'autre. Cerise trouve le temps long et elle finit par se rendre compte qu'une de ses voisines prend le même bus toutes les semaines pour se rendre à la bibliothèque afin d'emprunter le même ouvrage. Intriguant non ?

J'ai encore une fois beaucoup aimé ce nouveau carnet, Cerise passe son dernier été avant de rentrer au collège. Elle devient une pré-adolescente et elle se comporte réellement comme telle. D'abord, elle n'hésite pas à raconter des mensonges à sa mère et puis elle est presque odieuse avec ses deux meilleures amies ... typique qu'une adolescente en pleine crise. J'ai trouvé ça bien vu de la part des auteurs parce que, certes on aime cette petite Cerise, mais là elle nous tape bien sur le système !

L'enquête qu'elle mène pour découvrir le secret d'Elisabeth, la vieille dame qui emprunte le même livre toutes les semaines, est très prenante. Nous aussi, on se demande bien pour quelle raison elle ne choisit jamais un autre roman que "La rose et le mortier". Lorsqu'on finit par apprendre le fin mot de l'histoire, on est vraiment très touché. J'ai trouvé que c'était très mignon, ça m'a eu en plein coeur.

Encore une fois, c'est une vraie réussite. Une pépite à découvrir d'urgence.

Lu dans le cadre du Challenge Lire la vie en couleurs

(1/7)

couleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité