Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
21 mai 2015

Les Substituts 2

sub

Lorsque j'avais lu le premier tome de cette série de Johan Heliot, je n'avais pas été convaincue plus que ça ... J'avais eu quelques réticences et je ne savais pas encore si j'allais lire la suite. Mais grâce à une masse critique Babelio, j'ai eu l'opportunité d'avoir entre les mains le tome 2 alors je ne me suis pas fait prier plus que ça pour connaitre la suite des aventures de Tya. Je remercie donc vivement Babelio et les Editions Seuil pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Grâce à Tya, les Substituts se sont libérés du joug des Hauts et ont recouvré leurs pleines facultés intellectuelles. Mais sur la route qui les conduit au Sanctuaire, où il espèrent vivre libres et obtenir des réponses sur la destruction de l'ancien monde, tensions et rivalités menacent la cohésion du groupe. Tya, sauveuse de son peuple, a bien du mal à en demeurer le guide. La trahison menace parmi les siens et certains seront prêts à tout pour l'empêcher de réaliser son rêve en retrouvant enfin son père ...

Commençons par de la futilité pure, je n'aime pas trop la couverture même si elle est bien représentative du livre. Mais je n'aimais pas non plus la couverture du premier tome ... Bref, au-delà de ça, le plus important est quand même la qualité du livre. J'ai bien aimé ce tome, je l'ai d'ailleurs préféré au précédent. Ouf !

J'ai trouvé que la narration était bien maitrisée, le style est fluide et les pages se tournent facilement. Il faut dire aussi que la mise en page est agréable et ce n'est pas non plus un gros pavé (322 pages, ça va). Je pense que cet opus m'a plu parce qu'il ne manque pas d'action alors que le groupe s'élance dans sa quête du Sanctuaire. On ne s'ennuie jamais, il se passe toujours quelque chose et on est bien tenu en haleine. En effet, il arrive des événements à nos héros et pour la plupart, on ne s'y attend pas du tout. Du coup, on a vraiment pas envie de lâcher le bouquin parce qu'on a besoin, oui je pèse bien mes mots, de connaitre la suite.

Le personnage de Tya devient très intéressant, très riche. J'ai même trouvé qu'elle devenait encore plus adulte qu'elle ne l'était déjà. Ca la rend d'autant plus charismatique. On tremble pour elle. En parallèle à l'évolution de Tya, on en apprend plus sur les peuples qui existent (personnellement, j'ai beaucoup aimé le Vert-Peuple) et sur les monstruosités qui ont découlé des événements de l'ancien monde. L'histoire s'étoffe encore et prend vraiment des allures de science-fiction comme j'aime.

Comme nous sommes en présence d'un tome 2, on a donc pas mal de réponses aux questions qui nous taraudaient à la fin du premier tome mais, bien entendu, de nouvelles questions surviennent. Je pense donc qu'un tome supplémentaire est indispensable car il n'est pas possible que l'auteur nous laisse ainsi ...

Pour conclure, je suis agréablement surprise par ma lecture. Je me dis que j'ai bien fait d'aller au delà de mes réticences pour découvrir la suite des aventures de Tya et de son peuple.

Merci Seuil et Babelio !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est une lecture qui a l'air très originale. Il faudrait que lise ce que le premier tome peut donner. Bonne future lecture.
Répondre
Publicité