Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
29 mai 2015

#EnjoyMarie

enjoy

Oui, parfois j'ai 15 ans dans ma tête et je lis des trucs qui ne sont pas de mon âge. Trève de bêtises, je ne connaissais pas Enjoy Phenix. Ce n'est pas vraiment le genre de video que je suis sur le célèbre réseau Youtube. Mais lorsque Marie, la jeune fille qui tient cette fameuse chaîne, a eu la chance de pouvoir publier son premier livre, ça a fait un tel bruit dans la livrosphère que j'ai eu envie de découvrir à mon tour le phénomène. J'aime bien me rendre compte par moi-même ... Coup de bol, le bouquin de Marie est édité aux Editions Anne Carrière ! Un petit mail à Fanny (que je remercie fort) plus tard, j'avais le bouquin entre les mains ...!

" J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix@, plus de Marie. C'est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d'instants, Polaroid d'images ... Rassurez-vous, ce n'est pas une biographie ... à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l'écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec ... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée ... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. Au travers d'anecdotes, de confidences, d'un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr ... Et peut-être de gagner du temps sur celui que l'on n'a pas. Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d'ado est une énigme pour les adultes. "

Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre, je n'avais pas tout à fait compris qu'il s'agissait d'une biographie (la môme n'a que 20 ans après tout). Lorsque j'ai attaqué ma lecture, je n'ai pas pu me retenir de faire la grimace car tout débute comme dans une video destinée aux ados. Les yeux au ciel, j'ai tout de même tenu à en lire un peu plus, je n'allais pas me faire un avis au bout de 10 pages quand même !

Au final, j'ai bien fait de prendre mon mal en patience car, bien que truffé de trucs qui ne m'ont pas plu, j'ai trouvé ma lecture divertissante. Oui, le mot est bien choisi. On découvre des chapitres sur à peu près tous les thèmes qui peuvent préoccuper les ados (filles) de nos jours : les cheveux, les boutons d'acné, l'orthodontie, le shopping, les copines et les mecs. Bon. C'était amusant de découvrir comment ça se passe aujourd'hui. Je me rends compte que j'ai l'air d'un dinosaure en écrivant ça ...

Mais, Marie ne propose pas à ses lecteurs que des thèmes un peu bêbêtes. Et c'est lorsqu'elle s'éloigne des futilités que j'ai apprécié cette jeune fille et que je l'ai trouvée plutôt touchante. Elle nous fait part de son expérience sur le harcélement à l'école ou elle nous explique comment elle a vécu le divorce de ses parents et comment elle a pu se reconstruire une vie équilibrée. Ce sont des sujets qui touchent de nombreux jeunes à l'heure actuelle et j'ai trouvé bien vu qu'une "youtubeuse" influence partage ce genre de choses avec ses abonné(e)s. On a la sensation qu'elle se livre sans fard, je pense que certain(e)s jeunes pourraient y trouver peut-être un peu de réconfort, histoire de se dire qu'ils ne sont pas seuls.

Après, comme je l'ai dit plus haut, il y a de nombreuses choses qui m'ont un peu agacé ... Déjà son style. N'y allons pas par quatre chemins, il est nul. Mais on ne peut pas trop lui en vouloir puisqu'après tout, il ne s'agit pas d'un roman mais d'un témoignage. Non, ce qui m'a vraiment tapé sur les nerfs, c'est le côté nonchalant de Marie. Je m'explique : elle a une vingtaine d'années mais j'ai eu la sensation qu'elle ne faisait rien de ses journée à part boire du thé et promener son chien. Elle ne bosse pas ? Elle ne va pas à la fac ? Je me suis interrogé, peut-être est-ce un parti pris de sa part. Peut-être ne voulait-elle pas étaler sa vie professionnelle ou étudiante dans son bouquin ... Mais je l'ai perçue comme l'archétype de la toute jeune adulte qui passe son temps à ne rien faire. Ce que je déteste.

En bref, une découverte sympathique mais un livre que je ne relirai sans doute jamais. De même, si elle publie un autre livre il y a peu de chance que je me plonge dedans. Cependant, j'ai aimé le partage de ses expériences douloureuses. J'ai trouvé ça interessant (et même peut-être utile) dans la mesure où certain(e)s jeunes n'osent pas dire les choses. Ce livre saura peut-être les aider en leur donnant des pistes ...

Un peu trop rose bonbon pour moi ... J'ai passé l'âge il faut croire ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité