Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
6 juin 2015

Friday Harbor 1 : La route de l'arc-en-ciel

arc

Je n'avais jamais encore lu de Lisa Kleypas. Et pourtant, j'ai pas mal de ses bouquins dans ma PAL (comme je suis faible, je me laisse influencer par celles qui sont emballées et hop !). Les beaux jours étant là (non mais quelle chaleur horrible depuis hier), je me suis dit qu'il était temps de me plonger dans une romance et j'ai donc choisi le premier tome de la série "Friday Harbor" qui me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps.

Il y a des trahisons plus dures que d'autres ...
Il faisait bon vivre à San Juan Island, jusqu'au jour où Lucy apprend que son compagnon Kevin la quitte pour emménager avec Alice, sa propre sœur ! Alice, l'éternelle enfant gâtée qui, en lui brisant le cœur, détruit aussi leur famille. Lucy croit bien en avoir fini avec l'amour quand elle rencontre Sam Nolan, le propriétaire du vignoble de False Bay. Passionné, charmant, mais allergique à tout engagement. Car lui aussi a ses propres blessures. Et ses propres secrets ...

J'étais un peu réticente au début de ma lecture parce que les éditions J'ai lu pour elle et leur collection Promesses me faisaient un peu peur. Je craignais de tomber sur une histoire toute en guimauve et que je finirai tôt ou tard par laisser tomber à cause d'un trop plein de "bêbêtisme". Mais ça n'a pas été le cas et j'ai même énormement apprécié ma lecture !

Lisa Kleypas a une plume très agréable à lire, c'est très fluide. Elle a la qualité de savoir décrire les paysages ou les situations sans aucune lourdeur et avec intêret pour son lecteur (enfin plutôt sa lectrice parce que je doute que beaucoup de messieurs la lisent). On tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte. J'ai été étonnée de terminer si rapidement ma lecture et j'en étais presque déçue ...

Je me suis beaucoup attachée à Lucy, notre héroïne, je l'ai trouvé tellement authentique et fraiche. J'étais vraiment désolée de toutes les mésaventures qui lui tombent sur la tête et j'espèrais très fort qu'elle s'en sorte pour le mieux. Comme nous sommes dans de la romance, c'est bien entendu le cas. Le livre suit le schéma classique du genre : je t'aime pas, je t'aime, il se passe un truc vilain, je te re-aime. Mais c'est tellement bien écrit et tellement bien amené qu'on s'en fiche et on s'avale l'histoire de Lucy et Sam avec bonheur.

Alors oui, Sam est la caricature du mec idéal. Il est presque parfait (et pfiout ... qu'est ce qu'il est craquant), il a une ribambelle de qualités mais il refuse de se lancer dans une relation stable et sérieuse (et ça, c'est pas bien ... ou pas, lisez le livre et vous verrez). Par contre, Lucy est loin d'être l'héroïne un poil idiote qu'on rencontre souvent dans ce genre littéraire. Elle a un métier original, elle a du caractère et elle possède un petit truc en plus que j'ai adoré. Parce que l'auteure n'a pas hésité à introduire un tout petit peu de magie dans son histoire. Ca donne un côté poétique à certains passages qui m'ont fait craquer comme une midinette. Super trouvaille !

Reste que nous avons des scènes choooodes (mais pas tant que ça, nous ne sommes pas dans du new adult) qui sont bien écrites, avec romantisme ... peut-être même un peu trop de romantisme parce que j'ai ricané quelque fois. Mais je n'aime toujours pas ces passages que je trouve ennuyeux quelque soit la façon dont ils sont écrits ...

Je pense lire la suite assez rapidement parce que je n'ai pas envie de quitter si vite Friday Harbor dont j'ai adoré l'atmosphère calme et reposante. Il y a trois autres tomes qui vont rejoindre ma PAL d'occasion dans les meilleurs délais. Je suis surtout curieuse du tome 0 qui nous propose de mieux découvrir Holly, la nièce orpheline de Sam, qui est une gamine qui a su me toucher droit au coeur. Il semblerait que l'action se déroule aux alentours des fêtes de Noël mais je ne me crois pas capable d'attendre bien longtemps (et puis Noël en été, ça rafraichit non ?).

Une bien jolie découverte, une vraie lecture bonheur qui aide à voir la vie en rose ...

Lu dans le cadre du Challenge Au fil des saisons

(5/5)

fil des saisons

Et dans le cadre du Challenge Lire la vie en couleurs ...

(5/7)

couleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité