Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
7 juin 2015

Le Paris des merveilles 1 : Les enchantements d'Ambremer

merveilles

J'avais très vaguement entendu parler de Pierre Pevel, auteur français de littérature de l'imaginaire, sans jamais avoir lu aucun de ses livres. Lorsque Bragelonne a présenté les nouvelles couvertures de la série "Le Paris des merveilles", j'ai su qu'il fallait absolument que je me les procure. C'est l'Homme qui m'a offert le premier tome (et j'ai courru chercher les autres quelques jours plus tard) pour ma fête. Je me suis jetée dessus !

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes ... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien ...

Quel plaisir de découvrir cette version du Paris que nous connaissons ! Nous sommes au début des années 1900 et le merveilleux fait partie du quotidien de chacun. C'est un régal, l'univers est hyper travaillé et détaillé. Le Paris de la Belle Epoque est ultra bien retranscrit, on s'y croirait vraiment. On retrouve l'atmosphère particulière de notre capitale en ce début de siècle, le métro vient à peine d'être construit, les femmes ont encore des tenues froufroutantes, les messieurs portent la moustache ... C'est passionnant, le lecteur se laisse embarquer sans problème et sans avoir envie de retrouver notre univers qui parait bien fade ...

Quant aux personnages, ils sont pour la plupart raffinés, distingués et hyper attachants. J'ai adoré Isabel de Saint-Gil qui est à mes yeux un personnage presque parfait. Elle est intriguante juste ce qu'il faut, elle a une dose de grâce et un bon paquet d'humour (et de fort caractère). Je me suis tout de suite attachée à elle et je redoutais qu'il lui arrive des bricoles. J'ai aussi beaucoup aimé Louis Griffont (je prends des raccourcis avec son nom, il ne m'en voudra pas je pense). C'est un peu le parfait dandy qui mène l'enquête avec flegme. Un régal là encore !

Et que dire su style de l'auteur que j'ai trouvé juste parfait. Ca se lit à une vitesse incroyable, j'avais tellement peu envie de quitter cet univers que j'ai fait durer le plaisir en me forçant à ne lire qu'un nombre défini de chapitres par jour. C'était difficile, mais j'ai tenu bon. Je pense démonter les autres tomes assez rapidement (mais j'ai peur de me retrouver un peu désemparée à la suite ...).

Laissez vous aller et venir découvrir le Paris des Merveilles, vite il y a urgence !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un de mes livres préférés, et je vais me ruer sur la réédition. Le couvertures sont tout simplement superbes.
Répondre
A
Un tome qui me faisait déjà de l'œil avec nouvelle réédition qui nous propose une magnifique couverture!
Répondre
Publicité