Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
8 juin 2015

Un été 42

été42

Lorsque Fanny m'a proposé de découvrir la dernière publication de La Belle Colère, j'étais hyper emballée parce que je n'ai jamais été déçue avec leurs livres. Ils ont toujours su me toucher d'une façon ou d'une autre. J'ai été surprise par la couverture de ce nouveau bouquin, "Un été 42", parce qu'il ne ressemblait pas aux autres publications de la maison d'édition. Heureusement (oui, je suis futile), il s'agit en fait d'une jaquette qui recouvre la couverture à l'aspect cartonné que j'aime bien ... Bref, merci Fanny pour cet envoi parfait pour les beaux jours que nous connaissons en ce moment !

Hermie, Oscy, Benjie: trois amis, une énergie infinie et une ignorance crasse des choses de la vie. Mais du haut de leurs quinze ans, ils ont bien l’intention de devenir des hommes. Dans leur quête aussi ambitieuse que maladroite, ils partagent l’intuition que tout se joue dans les bras des filles, sont persuadés que leur amitié les tirera à chaque fois des mauvais pas, et suivent les commandements d’un manuel d’anatomie dévoilant les "douze étapes de la sexualité". Et puis, il y a "la femme". Dorothy. Une déesse de vingt-deux
ans, merveille des merveilles, aux jambes longues et lisses,
aux lèvres humides et entrouvertes sur trente-deux petites dragées scintillantes, aux cheveux de soie pure, aux longs cils de velours voilant délicatement des iris couleur émeraude. Poser le regard sur elle fait monter les larmes aux yeux de Hermie. Pourquoi pleure-t-on en contemplant la beauté ? Quelle émotion profondément enfouie le spectacle de la splendeur met-il au jour ? Tandis que, de l’autre côté de l’océan, des hommes à peine
plus âgés qu’eux sont emportés dans le fracas des armes, nos adolescents insouciants s’essaient à la tendre guerre.

J'ai découvert que ce livre avait été écrit au début des années 70 et qu'il avait déjà été édité en France. La Belle Colère nous propose là une nouvelle traduction, plus moderne j'imagine. En tous cas, j'ai trouvé le livre très facile à lire. Le style est très fluide, les pages se tournent sans que le lecteur s'en rende compte. On découvre trois garçons américains qui vont passer leur été sur la plage à rêver de chose et d'autre mais surtout à fantasmer sur les filles dont ils ne connaissent pas grand chose. Mais l'un d'entre eux va connaitre le véritable amour en la personne de Dorothy qui a environ le double de son âge et dont le mari est parti à la guerre.

Nous allons suivre cette bande de copains dans leur découverte et leur apprentissage de la vie. Nous allons les voir grandir et devenir des hommes. Le livre a un côté frais et drôle qui est contre balancé par l'époque à laquelle il se déroule. C'est un récit fort qui rend hommage à l'amitié, une belle chronique empreinte de nostalgie. C'est un peu l'enfance qui s'en va pour laisser place à l'âge adulte. L'auteur nous raconte l'été de ces jeunes gens acc beaucoup de pudeur. J'ai été parfois très touchée par ce groupe d'amis qui connaissent peut-être leurs derniers moments d'insouciance en cet été 42. Finalement, ma lecture m'aura laissé un arrière goût de mélancolie mais qui n'est pas désagréable du tout.

Cependant, je dois dire que je ne m'attendais pas exactement à ce genre d'histoire lorsque j'ai reçu le livre. Vu le titre (en particulier le 42), je pensais que j'allais être confrontée à un roman qui nous parlerait de la guerre. Certes, elle est évoquée mais j'aurai pensé qu'elle occuperait une place plus grande. J'avoue avoir été déstabilisée mais j'ai apprécié cette lecture que je n'aurai jamais choisi toute seule, il faut le dire. Je serai passée à côté d'une belle histoire touchante.

Je remercie La Belle Colère pour cette jolie découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité