Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
12 juin 2015

Le tueur intime

tueur

Je ne lis pas très souvent de thriller, pourtant j'aime bien ça. Je me rends compte que j'aime bien parce que lorsque mon chemin en croise un, je me laisse trimballer et ça me plait de me faire balader ! Mais je ne me lance pas souvent, peut-être que j'ai peur d'être déçue. Je ne sais pas. Mais là, j'avais "Le tueur intime" dans ma PAL depuis pas mal de temps et comme je me rends au salon du livre de poche de Saint-Maur (oué, je vais même à Saint-Maur le week-end !!), je me suis dit que ce serait bien de lire le bouquin d'une auteure que j'allais sans doute y croiser. Et puis çe me sortirait un peu de ma zone de confort livresque ...!

À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur une de ses camarades de classe. Ce qui n'aurait dû rester qu'une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà comme un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas. Lorsqu'il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des États-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l'attention du FBI. Pourtant, l'enquête de l'unité spéciale s'enlise. Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l'équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.

Alors, je ne sais pas si c'est parce que je lis peu de thriller mais j'ai adoré ma lecture. Ouep ! On peut parler de coup de coeur. Je sais que beaucoup ont trouvé les ficelles faciles, de nombreux lecteurs ont noté qu'il y avait de nombreux clichés dans le livre mais avec moi, ça l'a fait à fond ! Je me suis lancée avec un peu de frilosité mais une fois les cinquante premières pages avalées, je n'ai plus réussi à lâcher ce bouquin !! Il fallait absolument que je sache le dénouement rapidement sous peine de devenir dingue.

Pourtant, on connait l'identité du serial killer dès le début du livre. Mais ce qui est intéréssant, c'est de suivre le cheminement du profiler en charge de l'enquête. La façon dont RJ Scanlon (puisque c'est lui l'heureux élu) rentre dans la tête de Will et se met à sa place pour reconstituer les moments de sa vie dont on ne sait pas grand chose m'a beaucoup plu.

J'ai aimé aussi l'alternance de la narration. On se place du point de vue de Will, on découvre comment la vie l'a façonné et surtout on explore avec horreur les méandres de son cerveau. Ca fait froid dans le dos ! Mais je vais y revenir un peu plus tard. Et puis, en contre partie Claire Favan nous propose un récit plus classique qui nous raconte l'enquête menée par le FBI. Mais c'est tout aussi passionnant.

Je reviens donc à Will qui est complétement à la masse. J'ai eu du mal à lire certaines scènes de torture ou certaines descriptions de scènes de crime. Je me suis même demandé à un moment comment une femme pouvait écrire de telles atrocités. Par contre, bien que j'ai eu beaucoup de compassion pour Samantha, je dois dire que je n'ai pas vraiment compris certaines de ses réactions. J'imagine bien que ce doit être très difficile de vivre sous la coupe d'un homme tel que Will mais franchement ... je n'ai pas compris du tout pourquoi Samantha ne dit rien suite à son bal de fin d'année par exemple.

Toujours est-il que j'ai complétement dévoré ce livre et que je vais me jeter sur la suite (non parce que la fin du livre, c'est juste pas possible de rester là dessus). Je vous le conseillerai sans problème mais attention, je pense qu'il faut le réserver à un public quand même averti au regard de la cruauté et de la crudité de certains passages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un vrai plaisir, j'ai hâte que mon père me passe la suite.<br /> <br /> Bon salon.
Répondre
Publicité