Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
13 juin 2015

#Bleue

bleue

J'aime bien découvrir des petites publications ou des livres d'auteurs que je ne connais pas. Lorsque j'ai lu le résumé de "#Bleue", j'ai eu tout de suite envie de le lire. Ca me semblait tellement intriguant et quelque part bien flippant que je n'ai pas attendu avant de me procurer le bouquin. En plus, la couverture est plutôt jolie à mon goût. Mais je ne l'ai pas lu tout de suite et c'est peut-être ça qui a fait retomber le soufflé.

Depuis la création de la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle, la souffrance psychologique n’a plus cours. Il suffit de se faire oblitérer, et on ressort comme neuf ; seul un point bleu à l’intérieur du poignet garde la trace de cette douleur effacée. L’intervention est obligatoire pour les mineurs. Les adultes, eux, ont le choix. Le jour où sa petite amie Astrid se fait renverser par une voiture, le jeune Silas est aussitôt emmené par les agents en combinaison jaune. Le lendemain, lorsque ses parents viennent le chercher, le garçon se sent bien. Tout n’est-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Je ne vais pas tourner autour du pot, je suis bien déçue par ce court roman (250 pages environ). Peut-être que j'en attendais trop mais je me suis ennuyée pendant une bonne partie de ma lecture. Nous n'avons aucune idée de ce qui a pu se passer sur notre belle Terre pour que la Cellue d'Eradication de la Douleur Emotionnelle soit crée. Et franchement, ça manque beaucoup. Je ne réclame pas une grosse explication mais au moins quelques pistes pour m'y retrouver un peu. La seule chose que l'auteure consent à nous révéler : les habitants de la Laponie ont fait de la résistance et ne se retrouvent pas impacté par la CEDE. Pourquoi ? Comment ? ... Ben on sait pas.

Niveau personnages, ça n'est pas beaucoup plus follichon à mon goût. Silas est un jeune homme un peu coincé mais il est plutôt du genre mignon. Je dirai même qu'il a un côté naïf qui le rend assez attachant. Moi, je l'ai bien aimé. En plus, ses parents sont contre le principe de l'oblitération et, du coup, cette famille est un cran au-dessus du reste des personnages du livre. Que dire de Astrid ? ... Elle m'a laissé un peu indifférente, je n'ai ressenti aucune compassion à son égard. Je l'ai trouvé un peu nouille à vrai dire. Et puis, j'ai trouvé que l'auteure n'avait pas assez travaillé ses personnages, elles nous les sort comme ça, hop.

Alors je sais bien que c'est un livre de science-fiction classé dans la catégorie jeunesse (je dirai qu'il s'adresse aux 13-16 ans) mais ça n'empêche pas de proposer des histoires bien travaillées et bien structurées aux jeunes lecteurs.

Globalement, je suis donc bien déçue. Pourtant, cette histoire me semblait avoir un potentiel de dingue. L'oblitération était un concept que je trouvais hyper intéréssant mais il est très mal exploité à mon sens. Ca reste une lecture divertissante mais qui est loin d'être indispensable, disons que ça fait passer le temps et qu'il ne faut pas faire preuve de grande exigence.

Une lecture qui sera bien vite oubliée ...

Lu dans le cadre du Challenge Lire la vie en couleurs ...

(7/7)

couleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité