Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
18 juin 2015

Les Crèvecoeur 1 : Edith

edith

Il y a des livres qui me donnent envie rien qu'en regardant leur couverture. Celle du premier tome des Crèvecoeur d'Antonia de Medeiros m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Je la trouve superbe, ce beau chignon, cette photo sépia en médaillon ... Sous le charme direct !! J'ai eu la chance de recevoir un exemplaire du livre grâce à Stéphanie des Editions de la Bourdonnaye, je la remercie donc chaleureusement parce que j'ai passé un excellent moment en compagnie de cette famille pour le moins particulière.

Germain Crèvecœur, l’un des plus grands créateurs de chaussures pour femmes du xxe siècle, vient d’être retrouvé pendu. L’artiste adulé, mais pourtant tristement solitaire, lègue tous ses biens à son fils caché, Raphaël. Ces richesses comprennent une maison étrange aux murs couverts de souliers féminins et des lettres dans lesquelles le défunt dévoile le roman de sa vie ainsi que ses plus terribles secrets … Tout commence en 1915, avec Édith, femme magnifique et forte, mariée malgré elle à Romain et secrètement amoureuse d’Hektor. Le premier est un cordonnier fétichiste et dangereux, le second un soldat allemand de la Grande Guerre, ennemi de la patrie. Mais l’amour, apatride, se joue des frontières comme des convenances. Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvecœur est un hymne à la beauté féminine autant qu’un voyage dans le cœur meurtri d’un homme à la sensibilité unique, qui pensait soigner son âme au fond d’une bottine pour dame.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre, je savais juste que j'allais être immergée au coeur d'une famille que j'allais suivre sur de nombreuses années. Mais je ne pensais pas que la plume de l'auteure allait me séduire à ce point là !! Car Antonia de Medeiros écrit merveilleusement bien, on se laisse porter, on déguste les mots qui sont tous parfaitement choisis ... J'ai adoré ! Non seulement, c'est captivant mais en plus, on se régale avec la langue française.

Nous faisons la connaissance de cette famille qui transpire les secrets. Je dois bien dire que la maison Gervais à Bayeux m'a mise mal à l'aise, je ne saurai pas dire pour quelle raison mais à la place de Raphaël, j'aurai déguerpi bien plus rapidement ! J'ai adoré Edith que j'ai trouvé tellement attachante. Elle a un fort caractère et elle ne se laisse pas démonter par les aléas de la vie ... En parallèle, j'ai détesté Romain et comme le tome 2 s'intitule justement "Romain" ... j'ai peur ! En même temps, difficile d'apprécier un type comme ça mais je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.

Mais il n'empêche que j'ai hâte de continuer cette série et d'en découvrir un peu plus sur cette famille. Je ne peux que vous conseiller de découvrir les Crèvecoeur, vous ne le regretterez pas.

Un presque coup de coeur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité