Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
9 juillet 2015

Les Crèvecoeur 2 : Romain

romain

Il n'y a pas très longtemps, j'ai découvert le premier tome de cette série familiale écrite par Antonia Medeiros grâce aux Editions de la Bourdonnaye (et en particulier Stéphanie que je remercie chaudement). J'avais vraiment adoré cette lecture et je n'ai pas résisté à l'envie de découvrir la suite de l'histoire singulière de la famille Crèvecoeur. J'ai donc sorti le tome 2 de ma PAL avec empressement ...

Le monde étrange dans lequel grandit Germain Crèvecœur est peuplé de silences, de secrets de famille, de chaussures usées qu’on adule, d’une Chinoise édentée cachée dans un placard et d’une tapisserie légendaire. Prisonnier de Romain et d’Édith – un père à la folie fétichiste et une mère à l’amour excessif –, Germain cultive sa différence et recherche dans l’amertume de sa jeunesse le bonheur et la force d’aimer. Son incroyable parcours fascine, de son enfance à son adolescence, de son apprentissage à la découverte de la sensualité, de l’horreur de la mutilation à la magie de la création. En cela, Romain a marqué son fils de son empreinte indélébile. Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvecœur est un hymne à la beauté féminine autant qu’un voyage dans le cœur meurtri d’un homme à la sensibilité unique, qui pensait soigner son âme au fond d’une bottine pour dame.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'auteure que j'avais adoré précedemment. On retrouve ce style classique qui m'avait tant séduit dans le premier tome, les phrases sont bien construites, le vocabulaire est précis. Bref, du bonheur en barre ! Malgré ça, je me suis un peu ennuyée parfois dans ma lecture que j'ai trouvé moins rythmée que le tome précédent (tout en restant extrêmement interéssant).

Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur l'enfance de Germain à travers des lettres qu'il a laissé à son fils. J'ai parfois eu froid dans le dos, comment un enfant peut-il se construire dans une telle ambiance familiale ? Difficile de devenir un adulte équilibré lorsqu'on a eu un père qui pouvait passer plusieurs mois dans prononcer un seul mot ... (un exemple parmi tant d'autre).

A travers l'histoire de Germain, on apprend à connaitre Romain, son père. Je n'avais pas vraiment apprécié ce personnage dans le premier tome et je dois bien avouer que je l'ai détesté dans ce tome 2. Mais quelle horreur ce type ! Il est un peu l'archétype de tout ce que je déteste. Franchement, ça ne m'arrive pas souvent de détester un personnage à ce point là mais je dois bien dire qu'il va faire partie de mon top 3 des personnages détestables !

Cependant, j'ai trouvé un épisode du récit assez peu crédible (la chinoise aux petits pieds mais chut, je n'en dirai pas plus). Ca m'a un peu gâché le plaisir de lecture parce que ça me paraissait trop invraisemblable. Mais cette lecture reste un excellent moment, encore un tome que je ne pourrai que vous conseiller de découvrir. Si vous aimez les chaussures, vous allez être servi ! Je vais bientôt plonger mon nez dans le tome 3 qui est tout récent.

Une saga qui ne vous laissera pas de glace ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette saga me tente beaucoup :)
Répondre
Publicité