pas mort

J'avais entendu tellement de bien de ce livre de Jean-Philippe Jaworsky que je m'en faisais une montagne. J'étais tellement certaine de l'aimer que je n'osais pas m'y plonger par peur d'être déçue. Finalement, je viens de le refermer (enfin façon de parler puisque je possède le livre sous forme numérique) et je dois bien dire que je commence à avoir marre d'aller de déception en déception car, je l'avoue au risque de me faire flageller, je n'ai pas spécialement aimé ce livre et cette histoire ...

Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales … Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.
Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

Commençons par évoquer l'écriture de Jean-Philippe Jaworsky qui est très belle, poétique et tout ça mais en fait, elle est "trop" pour moi. Le vocabulaire est trop pointu, les noms relatifs à l'univers crée par l'auteur ne sont jamais expliqués (ça m'a vite gonflé), les phrases sont compliquées. En fait, je me dis que c'est une lecture que je n'aurai pas dû faire en été. Car pour moi, l'été c'est synonyme de lecture détente et là, ça n'a pas été du tout le cas. Je me suis ennuyée et s'ennuyer pendant une lecture, c'est pas possible !

Je suis très embêtée parce que je n'ai trouvé que des critiques hyper bonnes de ce livre et je me sens un peu mise à part ... Il y a bien entendu quand même des points positifs, je ne retiens pas que des choses "mauvaises" de ma lecture. J'ai beaucoup aimé la découverte de la société et des coutumes celtes que je ne connaissais pas du tout pour la bonne raison que je ne me suis jamais intéréssée à cetté époque.

Du point de vue des personnages, j'ai trouvé difficile à s'identifier à eux ou même juste les apprécier. Je suis vraiment restée simple spectatrice de ma lecture, sans jamais réellement m'investir dans le récit. J'ai eu la sensation de subir l'histoire. Je ne crois pas que le roman soit de la fantasy pure ainsi qu'il est présenté. L'auteur nous propose plutôt un roman historico-fantasy, je pense que ça colle plus à la réalité du livre. Et je me rends compte que je n'aime pas.

Ne vous arrêtez pas à ma chronique au final assez peu élogieuse, cet avis n'engage que moi et mes goûts. Découvrez cet univers particulier si le coeur vous en dit. En ce qui me concerne, je pense que je vais attendre plus ou moins longtemps avant de lire la suite ...