Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
17 juillet 2015

Le magicien d'Oz

oz

Il y a quelques mois, j'ai lu un comics (oui !) adapté du Magicien d'Oz et ça m'a donné très envie de découvrir l'histoire originale de L. Franck Baum que je n'avais en fait jamais lu. Mes seules connaissances de cet univers se résumaient au vieux film avec Judy Garland et à un film (mais je n'en suis pas sûre) dans lequel Michaël Jackson incarnait l'Epouvantail. Je ne pouvais pas rester sur ces maigres connaissances et j'ai décidé de me lancer dans la lecture de l'oeuvre originale qui est toute fine (environ 150 pages pour mon édition).

Dorothée, la petite orpheline au rire cristallin, vit avec son chien Toto dans une ferme retirée du Kansas, auprès de son oncle Henri et de sa tante Em. Rien ne semble devoir perturber son existence paisible et joyeuse ... jusqu'au jour où un formidable cyclone vient tout bouleverser. Encore assommés par le choc, Dorothée et son compagnon se réveillent, le lendemain matin, dans une bien curieuse contrée ... Ici, les sorcières ressemblent à des fées, les arbres sont doués de parole et les rêves les plus fous se réalisent. A condition, bien sûr, de les formuler devant le Grand Magicien d'Oz. Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin, l'Epouvantail sans cervelle, le Bûcheron en Fer Blanc et le Lion Poltron, qui ont, eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien.

Alors, soyons clair, même si j'ai aimé ma lecture, ça reste tout de même un conte pour enfants et certains passages peuvent nous prendre un peu la tête à nous, adultes. Le vocabulaire et la construction grammaticale sont très simples, ce qui en fait un bouquin parfait pour les petits lecteurs qui souhaitent découvrir le monde enchanté du pays d'Oz.

Car l'auteur nous trimballe dans un univers vraiment féérique. On rencontre toute sorte de créatures, j'avoue avoir un petit faible pour le peuple de porcelaine que je trouve vraiment très mignon et très touchant. Mais on croise aussi des champs de fleurs qui endorment, des singes avec des ailes, des gentilles et des méchantes sorcières. Et puis l'auteur nous propose de partir à la découverte de la fameuse Cité d'Emeraude. C'est vraiment un très sympathique voyage dans un de mes univers préférés de la littérature jeunesse.

Les personnages sont tous très sympa mais je ne me suis attachée à aucuns d'entre eux. Je pense que j'ai passé l'âge en fait ... J'ai bien aimé Dorothée pour son innocence et sa candeur et j'ai apprécié le Bûcheron en Fer Blanc qui a qu me toucher avec sa quête très mignone. Les autres ... bof bof ... l'Epouvantail m'agace un peu, de même que le lion. Mais ils jouent tous un rôle essentiel dans cette histoire, on ne peut donc se passer d'aucun d'entre eux.

Je suis très contente d'avoir enfin pu lire le conte original et je ne peux que vous le conseiller si vous avez gardé une âme d'enfant ...

Lu dans le cadre du Challenge Lire un classique tous ensemble ...

classique ensemble

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité