Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
20 juillet 2015

Tant que battra mon coeur

aznavour

Moi, j'ai grandi avec Aznavour parce que ma Maman l'adore ! C'est un homme que j'ai appris à aimer au fil du temps. Ado, je n'étais pas fan et en grandissant je me suis rendue compte de la beauté de ses textes. J'aime bien aussi l'homme, je le trouve sympa, sans aucune prétention. C'est, à mes yeux, un "type bien". Aussi, lorsque j'ai eu l'opportunité de recevoir un de ses livres autobiographiques "Tant que battra mon coeur", grâce aux Editions Points et à Livraddict, je n'ai pas hésité un moment.

Vingt-huit mai deux mille treize, à bord d'un avion d'Air France. Je reviens d'une tournée en Amérique latine - Argentine, Brésil, Chili, Pérou et Uruguay -, mon hublot m'offre un ciel noir, je ne dors pas, ma tête fonctionne à toute allure. Quel peut être le futur d'un homme de quatre-vingt-neuf ans si ce n'est court et fragile ? Que me reste-t-il à vivre et à accomplir ? Les propositions ne manquent pas, mais aurai-je encore longtemps la force de tenir en scène ? Régulièrement les doutes m'assaillent, à quels bouleversements dois-je me préparer ? Je dois penser à être raisonnable et si je n'envisage pas de prendre ma retraite (oh le vilain mot), en revanche je veux prendre du recul, cela me paraît plus élégant et plus approprié à ma personne. Je ne peux m'imaginer ne rien faire, devenir un légume par choix, pouah ! Non, j'irai jusqu'au bout de mon mandat terrestre. Et au-delà, si c'est possible.

J'ai beaucoup aimé la plume de Charles Aznavour, elle est très agréable à lire. Il est aussi doué pour écrire des chansons que pour écrire des textes plus littéraires. J'ai presque eu l'impression de l'entendre prononcer les mots que je lisais, très étrange tout ça ...

Nous plongeons au coeur même de la vie intime de ce grand chanteur français d'origine arménienne. Il nous fait part de sa vie en dehors de la scène, de sa vie de grand-père, sa vie de monsieur âgé ... J'avoue avoir beaucoup de mal à intégrer le fait qu'il soit aussi âgé parce que je trouve qu'il a une bonne forme physique et une voix toujours mélodieuse.

J'ai parfois été très touchée par les mots et les pensées de ce monsieur. Il semble songer assez régulièrement à la mort et il prend cet évenement avec une  très grande philosophie. Je pense que c'est le privilège des personnes âgées qui n'ont plus peur de faire face à leur dernier souffle. Au cours de ma lecture, je me suis presque crue en train de lire les mots de mon grand-père, Charles Aznavour s'adresse à nous comme si nous étions ses intimes, sa famille. Il a des mots très beaux pour évoquer la mort, la maladie, la fin de sa carrière ... Il ne met aucuns fards dans la mise à nu de ses pensées les plus profondes.

C'est une très belle autobiographie qu'il nous propose avec ce livre, une forme d'intimité touchante que j'ai dévoré en une seule journée lors de mon week-end prolongé du 14 juillet. Une très jolie découverte qui me donne envie de me plonger dans les autres ouvrages de Charles Aznavour. Ma mère les possède alors pourquoi pas ...

Je remercie les Editions Points pour cette découverte qui m'a touchée au coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité