grand désordre

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman graphique (je l'ai mis dans la catégorie BD parce que c'est ce qui colle le mieux bien que ce ne soit pas une BD classique). Je l'ai découvert sur le site de ma médiathèque, en me promenant parmi les nouvelles notices acquises. J'ai d'abord été interpellée par la couverture, très sobre, avant même de prendre connaissance du contenu. J'ai eu envie de le lire, à croire qu'avec les beaux jours j'ai envie de découvrir des témoignages ...

Sarah a toujours eu une mauvaise mémoire. Quand on diagnostique la maladie d'Alzheimer de sa mère, elle sait qu'elle doit noter tout ce qui se passe pour se rappeler les moments de folie, la beauté, la tragédie et les fous rires aussi.
Elle nous entraîne avec elle dans le voyage de sa famille en Alzheimer ...
Un témoignage sur une maladie complexe, et un hommage d'une fille à sa mère.

J'ai finalement eu un peu de mal avec les dessins de Sarah Leavitt qui ne m'ont pas vraiment plu. Mais le plus important pour moi, c'était le texte qui, lui, en revanche, m'a touché en plein coeur. Sarah nous fait découvrir sa famille, son bonheur et le bien-être qui en découle. Ses parents sont des gens intelligents et passionnants. Mais l'état de santé de sa Maman se dégrade. Au début, il est difficile de s'en rendre compte mais peu à peu ...

Et puis, c'est le diagnostic qui est annoncé à la famille : Midge est atteinte d'Alzheimer, une maladie dégénérative incurable.

Il faut accuser le coup ! Je dois dire qu'à aucun moment je n'ai souhaité me mettre à la place de Sarah qui doit aider sa Maman jusqu'à devoir l'accompagner aux toilettes ou lui donner sa douche. Non, j'ai préféré rester spectatrice. Non pas parce que je n'ai pas été touchée par cette histoire, bien au contraire, mais parce que je n'imagine même pas que ça pourrait arriver dans ma famille.

Tout le roman graphique oscille entre la réalité, cruelle mais hélas indiscutable, et un très beau côté poétique que l'auteure a insufflé. C'est très agréable à lire, on compatit vraiment à la souffrance de la famille (plus qu'à celle de Midge puisque au bout du compte, on a la sensation qu'elle ne se rend plus vraiment compte de son état de santé).

Une belle histoire de famille, touchante, que je ne peux que vous conseiller de découvrir ...