hana

Ca faisait très longtemps que j'avais des vues sur ce tout petit livre. J'avais très envie de découvrir l'histoire d'Hana. Rien qu'en regardant la couverture, on se doute bien de quelle époque historique il s'agit et on imagine sans souci quelle sorte d'horreur la petite Hana a dû vivre ... J'ai eu l'opportunité de lire enfin ce bouquin de Karen Levine et j'en suis ressortie assez touchée.

C'est une valise on ne peut plus ordinaire. Elle est marron. Elle est grande. On pourrait y mettre beaucoup de choses. Mais aujourd'hui, elle est vide.
Dessus il est écrit le nom d'une petite fille, Hana Brady ; une date de naissance, 16 mai 1931 ; et un mot, "orphelin".
Cette valise vient du camp d'Auschwitz.
Qui était Hana Brady ?
Que lui est-il arrivé ?

Rien de rare, hélas, dans l'histoire d'Hana. C'est une jolie petite fille comme les autres, qui vit dans l'insouciance jusqu'à ce qu'elle soit internée dans un ghetto puis déportée dans le plus meurtrier des camps d'extermination ... Mais ce livre est original parce qu'il est présenté un peu comme une enquete et ça le rend hyper agréable à lire (et ça lui donne un petit côté léger parce que pfiout dure dure l'histoire de cette gamine).

En effet, nous découvrons la vie d'Hana parce que sa valise est arrivée au Japon, confiée par le musée de la mémoire d'Auschwitz, et que la conservatrice et les enfants souhaitent savoir qui était cette fillette et ce qu'elle a réellement vécu. Du coup, l'histoire des camps, et de la guerre plus généralement, n'est que légérement évoquée. Ca donne peut-être un aspect enfantin au récit mais ça le rend moins éprouvant à lire.

C'est un livre tout petit, qui se lit très rapidement (environ une heure pour ma part) et qui ne laisse pas indifférent. On ressort de là bien remué, d'autant que le bouquin nous présente de jolies photos d'Hana du temps où elle était heureuse. C'était une très jolie petite fille blonde dont on n'oublie pas le regard et le sourire une fois la dernière page tournée.

Un joli livre ... pour ne pas oublier que les enfants ont été massacrés pendant la guerre ...