Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
8 août 2015

Et tu n'es pas revenu

revenu

J'avais entendu parler de ce livre lors du programme court de France 3, "Un livre, un jour". Bien entendu, le sujet ne pouvait que m'interpeller. Je l'ai immédiatement mis dans ma wish-list mais je ne l'ai jamais acheté ... je ne sais pas pourquoi. Toujours est-il que lorsque ma route a croisé la sienne lors de mon dernier passage à la médiathèque, je l'ai bien entendu embarqué !

"J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille."

C'est un tout petit livre qui nous raconte l'histoire de Marceline et de son père, Shloïme, tous deux déportés dans un camp de concentration. Le pire de tous (si on peut faire un classement dans l'horreur ...!) : Auschwitz. L'une va en revenir et l'autre n'est pas revenu ...

L'auteure nous livre très rapidement sa vie de déportée. Elle met plutôt l'accent sur le retour des camps et la vie après, la reconstruction d'elle-même mais aussi de la famille qui a volé en éclats à la fin de la guerre. C'est un très beau récit, touchant, qui est tout en sensibilité. C'est presqu'un livre qu'elle aurait écrit pour son père plus que pour nous.

J'ai été très touchée par le fait que Marceline nous fait part de son désir d'échanger sa place en quelque sorte avec son père. Elle déclare qu'elle aurait préféré y rester et que son père s'en sorte à sa place. Dur ! Il faut une force de caractère et un recul incroyable pour se dire une chose pareille. J'ai du mal à rédiger ce billet à vrai dire, j'ai vraiment été touchée par l'histoire terrible de l'auteure et de son père, par sa douleur et sa reconstruction.

Je ne vais rien ajouter de plus, je vous conseille juste de découvrir ce court récit ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité