journal l

Lorsque j'ai été contactée pour découvrir "Le journal de L." de Karine Carville, j'ai tout de suite été attirée par l'intrigue. J'ai donc accepté avec plaisir de recevoir un exemplaire de ce livre. Il est super beau ce livre, j'adore la couleur de la couverture (oui, je suis futile comme toujours) et en plus, j'ai la chance d'avoir reçu un exemplaire dédicacé !!

Léanne est une brillante architecte à qui tout semble réussir. Même Martineau, son insupportable collègue, ne peut rivaliser avec elle. Seule ombre au tableau, le poids de ce journal qu'elle emmène partout avec elle pour y noter les moindres détails de son quotidien. Quelle drôle d'idée de confier par écrit tout ce qui se passe dans sa vie si routinière ! Est-ce la cause de ses sautes d'humeur de plus en plus fréquentes ? L'arrivée d'un homme dans son existence ne va-t-elle pas perturber un équilibre déjà fragile ? Pourra-t-elle continuer à tout écrire dans son journal ? Certains secrets pourraient se lire entre les lignes ...

J'avais très envie de découvrir cette histoire mais étonnement, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Ne me demandez pas pourquoi, j'ai pas mal patiné pendant les cinquante premières pages. Je ne parvenais pas à comprendre le comportement de Léanne, je ne comprenais pas la raison pour laquelle elle se bornait à écrire dans son journal. Je ne comprenais pas non plus pour quelle raison l'auteure nous infligeait le quotidien très banal de la jeune architecte. Bref ...

J'ai tout de même poursuivi ma lecture et arrivée à la moitié du livre, je n'ai plus pu m'arrêter !! L'auteure nous fait une révélation tellement énorme que ça devient impossible de lâcher le livre. Je me suis envoyée la fin en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Pour tout dire, je crois bien que le livre m'appelait "viens me lire, viens connaitre la fin".

Au final, l'histoire est intriguante du début à la fin (même si le début m'a laissé perplexe comme je l'ai déjà dit). Cependant, il ne pouvait pas être autrement ce début sinon le livre aurait perdu de son charme. Karine Carville nous trimballe et nous fait douter, elle nous tient en haleine jusqu'à la fin. Fin qu'il est d'ailleurs très difficile de deviner. En tous cas, je me suis laissée berner sans aucuns problèmes ! Et j'ai adoré ...! Et puis alors, mention spéciale au chapitre final, le tout dernier, le bonus ... qui m'a laissé sans voix. Mais quelle idée géniale elle a eu Karine Carville d'inserer cet ultime chapitre !

J'ai aussi beaucoup apprécie le côté psychologique (psychiatrique ?) du livre, notre héroïne nous surprend à chaque page une fois l'intrigue réellement lancée, il n'y pas de temps mort. En plus, la plume de l'auteure est très agréable à lire, c'est fluide comme tout, j'aime beaucoup lorsque je me régale avec les mots.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre. Je n'en ferai pas un coup de coeur à cause du début avec lequel j'ai eu un petit problème (mais tout petit petit) mais ce sera une de mes meilleures lectures de ces derniers mois. Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce thriller français. Je ne peux que vous le conseiller si vous avez l'occasion de mettre la main dessus.

C'est un livre que j'ai terminé depuis plusieurs jours maintenant et je suis toujours imprégnée par l'histoire ... Karine Carville est une auteure que je prendrais plaisir à lire à nouveau !