Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
11 août 2015

[LC] La bibliothèque des coeurs cabossés

cabossés

Il y a des livres dont la couverture et le résumé me donnent instantanément envie de les lire dès leur sortie. Je ne parviens pas à expliquer pourquoi mais ils m'attirent et j'en fais une véritable obsession. Et puis, je laisse passer le temps et je me rends compte qu'au final, ils me tentent moins. Mais lorsque j'ai l'occasion de mettre la main dessus, je ne boude tout de même pas mon plaisir ! J'ai donc profité d'une lecture commune pour découvrir enfin cette histoire d'une jeune Suédoise venant rencontrer une vieille Américaine avec qui elle correspond par courrier postal ...

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.

Je me faisais une joie de découvrir le petit village américain de Broken Wheel, j'avais lu de si bonnes critiques du livre que je pensais qu'il ne pouvait que me plaire. Hélas, je vous le dis tout de suite, la mayonnaise n'a pas pris avec moi. Pire, je me suis ennuyée et je n'ai jamais vu le but de ce livre (juste nous raconter une belle histoire peut-être ?).

Commençons par les personnages, et en particulier Sara notre héroïne qui débarque de Suède. Je n'ai pas du tout accroché avec elle, je l'ai trouvé tellement sans saveur qu'elle a fini par m'agacer. Elle ne vit qu'à travers les livres en laissant de côté "la vraie vie", moi qui dévore les bouquins je ne me suis absolument pas reconnue en elle. De même pour les habitants de Broken Wheel, ils m'ont tous gonflé parce qu'ils sont bien trop caricaturaux pour mon goût. Bref, ils m'ont tous déplu.

Je n'ai pas non plus vraiment compris la raison pour laquelle Sara décide subitemment de vendre des livres qui ne lui appartiennent pas (alors l'auteure nous donne peut-être l'explication mais je pense avoir un peu roupillé et ça n'a pas marqué mon esprit). J'ai trouvé la situation un peu invraisemblable, en tout cas, trop pour ma petite tête.

Ce qui m'a déplu aussi, c'est l'envolée lyrique que l'auteure nous propose sur "Jane Eyre" !! Non mais elle est pas bien ou quoi celle-là !! Elle nous raconte toute l'histoire du roman de Charlotte Brontë ! Moi, je l'ai lu alors ça passe encore mais imaginez quelqu'un qui n'aurait pas encore découvert ce classique de la littérature anglaise ! Franchement, elle m'a tapé sur les nerfs d'une force Katarina Bivald !! Rien que pour ça, je ne vais pas mettre de bonne note à "La bibliothèque des coeurs cabossés". En plus, j'ai baillé pendant la totalité de ma lecture (heureusement, le style est fluide) et pourtant, j'étais hyper enthousiaste à l'idée de découvrir enfn cet ouvrage !

Et pour finir, je trouve le titre tout à fait inaproprié puisqu'il n'est jamais question de bibliothèque dans le livre mais plutôt d'une librairie ... Titre mal choisi ? Mal traduit ? Je ne sais pas mais il n'est en aucun cas le reflet de la réalité du bouquin.

Bref ... Déçue !

Lu dans le cadre du Challenge de l'Eté 2015

(10/20)

Challenge de l'été 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité