Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
16 août 2015

Aeternia 1 : La marche du prophète

aeternia

Je n'avais encore jamais lu de Gabriel Katz mais j'en avais tellement entendu parler que je mourais d'envie de découvrir sa plume. Mais j'appréhende de me lancer dans "Le puits des mémoires" (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais absolument rien). Du coup, je me suis tournée vers la série de fantasy "Aeternia". En plus, le tome 2 va être publié bientôt, le 27 août. C'est donc parfait car je n'aurai pas à attendre longtemps pour découvrir la suite des aventures de Leth Marek et ses compagnons.

Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.

Lorsque je me suis lancée, je ne connaissais l'histoire que très vaguement. Je m'attendais à un récit sur les gladiateurs, genre comme dans la Rome antique, mais avec un fond de fantasy. Alors, c'est un peu ça mais pas que ... Non, Gabriel Katz nous livre un texte bien plus riche que ça. Certes, Leth Marek est un champion d'arènes mais c'est aussi un grand sensible qui se cache sous une carapace.

Mais c'est aussi l'histoire d'un culte naissant et de tous les complots qu'on puisse imaginer afin de larver la montée de ce nouveau mouvement religieux. J'ai trouvé ce côté très interéssant, bien travaillé. C'est une mise en place importante dans le déroulé de l'histoire, c'est vraiment un tome de présentation du contexte, des personnages. Tout est bien imbriqué et ça promet une suite des plus savoureuses. Et puis qu'est ce que c'est agréable à lire ! Je l'ai dévoré ! C'est le livre qui m'a accompgné lors de mon voyage en train et j'avais presque envie que le tgv reste en rade quelque part pour ne pas quitter l'univers de Kyrenia.

J'ai adoré les personnages, ils ne sont pas lisses. Bien au contraire, l'auteur leur a donné du corps, ils sont passionnants à suivre dans toutes leurs pérégrinations. J'ai aussi adoré l'ambiance générale qui se dégage du bouquin, je n'avais pas du tout envie d'en sortir. J'étais bien là, malgré le contexte de cette guerre de religion qui se met en place peu à peu ...

Et puis je ne peux pas ne pas parler de la fin (sans rien vous dévoiler bien entendu !). Mais quelle fin ! Mais quel sadisme de nous laisser ainsi !! Heureusement que la suite va être disponible tout bientôt parce que je vais me jeter dessus. Voire même je vais la mettre dans mon panier de ce pas. En plus, ce sera a priori un diptyque. J'aime beaucoup de format, rondemment mené !

Bref, je brûle de connaitre la suite ! Grand moment de lecture qui est passé très près du coup de coeur !

Lu dans le cadre du Challenge de l'Eté 2015 ...

(12/20)

Challenge de l'été 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité