menteurs

J'avais beaucoup entendu parler du livre de E Lockhart, presque toujours en bien. Je ne me souviens pas avoir lu une mauvaise critique, peut-être des billets plus nuancés que d'autres mais jamais mauvais. J'avais donc très envie de lire ce bouquin et je l'ai mis dans ma pile à lire de l'été. C'est donc pendant mes vacances que j'ai découvert cette histoire ...

Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.

L'auteur nous plonge rapidement dans l'atmosphère étrange et lourde qui règne sur une île paradiasique privée, qui appartient à une riche famille américaine. Dans cette famille, tout le monde est beau, tout le monde est blond, tout le monde est brillant. Mais rapidement, on ne se rend compte que l'argent est au centre des préoccupations des adultes et que tout le monde est plus ou moins corrompu.

Notre narratrice s'appelle Cadence et elle est l'aînée des petits enfants. Nous la découvrons en vacances sur l'île où chacun possède une maison différente. Elle nous raconte ses étés avec ses cousins et cousines, elle nous parle des Menteurs et on se rend rapidement compte qu'il s'est passé un événement marquant à l'été quinze. Sans jamais réellement savoir de quoi il retourne.

J'ai adoré la plume de l'auteure, elle est extrêmement fluide et agréable. C'est un plaisir à lire et du coup, les pages se tournent sans qu'on s'en rende vraiment compte. En plus, l'histoire est hyper addictive. On a très envie de savoir pour quelle raison Cadence a perdu une partie de sa mémoire et surtout, on meurt de découvrir ce qui s'est passé à l'été quinze.

Et puis alors, la découverte de l'événement et la fin de ce roman sont juste hallucinants. Je suis restée comme deux ronds de flan, je m'attendais à tout sauf à ça ! Il faut lire ce bouquin juste pour le dénouement qui est ultra original. Je l'ai lu en deux jours, je ne parvenais pas à le lâcher, je pense que le livre me parlait dans mon sommeil ("lis mooooaaaaa").

Je pense qu'on peut parler de coup de coeur !! Du coup, je vous conseille cette lecture à 1000% ...

Lu dans le cadre du Challenge de l'Eté 2015 ...

(12/20)

Challenge de l'été 2015