Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
1 septembre 2015

Le crime du comte Neville

neville

Comme tous les ans à la même période plus ou moins, je suis fébrile parce que j'attends ma dose annuelle ... Ma dose d'Amélie. Cette année, elle nous propose une cuvée dont j'ai adoré la couverture. Je trouve la photo très réussie, j'aime beaucoup le sac à main d'Amélie en forme d'arrosoir. Bref, avant même d'avoir la bête en main j'étais déjà conquise ... Le suis-je restée à l'issue de ma lecture ? Je vous dis ça tout de suite ...

"Ce qui est monstrueux n'est pas nécessairement indigne."

Encore une fois, Amélie nous propose un livre trop court à mon goût. Je n'ai mis qu'une petite heure environ pour le lire, une heure de pur bonheur il faut bien l'avouer ...

Un livre enlevé, plein de rythme, avec des personnages forts. Une héroïne un poil dérangeante qui répond au prénom de Sérieuse (non mais je me demande toujours où elle va nous chercher des prénoms pareils !), une famille de la noblesse belge qui manque cruellement d'argent pour conserver, le Pluvier, la demeure familiale et une voyante prête à prédire l'avenir ...

J'ai beaucoup aimé la plume d'Amélie que je retrouve très en forme, telle que je l'aime. Cet opus m'a fait penser à "Hygiène de l'assassin" par certains côtés, c'est vraiment un concentré de tout ce que mon auteure chouchou sait faire. Toute la verve d'Amélie Nothomb ressort dans cet ouvrage. Elle nous propose également une réflexion plus ou moins profonde sur les maux de la jeunesse bourgeoise, sur le risque de découvrir son avenir, sur la soif de vivre quelque soient les circonstances ...

J'ai bien aimé la fin qu'elle nous propose. Ces derniers temps, à part "Pétronille" qui m'avait beaucoup botté, j'étais toujours un peu déçue par des fins que je jugeais trop courtes, trop bâclées ... Bref, il y avait quelque chose qui clochait et là, tout est parfaitement à mon goût.

Merci pour ce moment Mademoiselle Nothomb !

Lu dans le cadre du Challenge Amélie Nothomb ...

(19/25)

nothomb

Lu dans le cadre du Challenge de l'Eté 2015 ...

(15/20)

Challenge de l'été 2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi et j'ai adoré la fin, alors que je suis souvent déçue, comme beaucoup j'ai l'impression^^ Des bisous :)
Répondre
L
Amélie est toujours étonnante dans ses récits en mêlant intrigue, vocabulaire riche, patronymes surprenants et du savoir-vivre singulier. Personnellement, j'adore !
Répondre
C
et bien tu as eu plus de chance que moi, parce que cet opus je le classe dans le pire de ses romans je les trouver complètement vide ce livre :( je suis complètement passé a coté !
Répondre
Y
Ca fait plaisir de lire une critique positive sur un des derniers livres d'Amélie Nothomb.
Répondre
Publicité