Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
3 septembre 2015

L'Impératrice Némésis

nemesis

Je ne lis pas beaucoup de bit-lit mais j'aime bien les histoires de vampires (oui, je sais que la bit-lit ne concerne pas exclusivement les vampires). Ca faisait un petit moment que je n'en avais pas lu, aussi lorsque les éditions Baudelaire m'ont proposé de découvrir le roman de Coralie Martin, je dois bien avouer que je ne me suis pas fait prier. J'ai bien aimé le résumé et j'ai bien aimé aussi la couverture, même si elle peut paraitre un peu cliché du genre ... Merci donc aux Editions Baudelaire pour cet envoi rapide !

Les vampires sont des monstres suceurs de sang. Leur société est pleine de certitudes, d’arrogance et de stupidité archaïques. Et j’en fais partie.
Mais qu’importe d’appartenir à leur race, tant que cela me permet de détruire celui qui m’a rendue immortelle – celui qui a tué mon enfant, mon amant et pris ma liberté.
Mais mon objectif n’est pas du goût des Anciens. Ma tête est mise à prix. Paria, chassée et morte-vivante, je dois assouvir ma Némésis afin de vivre pleinement une dernière fois …

Bon. J'ai donc retrouvé mes amis les vampires, ça c'était chouette. Mais j'ai tout de même trouvé ce roman un peu longuet alors qu'il ne fait que 200 pages. Alors je m'explique : l'histoire est intéressante parce qu'on se retrouve aux sources du vampirisme. C'est du brut ! Ici le vampire n'est pas un gentil Edward Cullen qui suit des cours au lycée, tombe amoureux et brille au soleil. Non non non. Nous avons affaire à de "vrais" vampires bien dark, bien méchants, limite démoniaques. Ils sont cruels et ne ressentent aucune pitié pour leurs victimes. J'ai adoré ce que Coralie Martin a fait du mythe des vampires.

Mais, ce premier tome est vraiment un tome trop introductif. Même si c'est bien évidemment necessaire pour nous faire comprendre l'histoire, c'est peut-être pour ça que j'ai eu un peu de mal à avancer rapidement, c'était trop introductif à mon goût. Il m'a semblé que l'auteure nous expliquait plusieurs fois des choses identiques, j'avais une sensation de redite et ça ne me plait pas. Lorsque je lis un roman, je n'ai pas besoin qu'on me rabâche quinze fois la même chose ... Mais je pense que ça vient en fait du style de Coralie Martin.

Cependant, j'ai bien accroché à ma lecture lors de la deuxième partie du roman, lorsque Marie arrive à Anoa. Là, tout s'emballe et il n'y a aucun temps mort. J'ai apprécié cette montée en puissance du récit. Malgré tout, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Marie, tout le long de ma lecture j'ai oscillé entre "la pauvre, elle a vécu de terribles épreuves, je comprendre sa soif de vengeance" et "pfff elle m'agace !". Au final, je pense qu'elle m'a plutôt impressionnée parce qu'elle a un mental de folie, elle ne lâche rien et aussitôt qu'une épreuve lui tombe dessus, elle parvient à se relever.

Bref, j'ai beaucoup aimé découvrir ce livre qui est le premier roman de l'auteure. Elle a vraiment bien réussi son coup ! Une écriture juste, un style soutenu et enlevé. Une fois un peu avancé dans la lecture, on ne peut plus en décrocher. Je lirai la suite qui est parue l'année dernière avec beaucoup de plaisir.

Merci aux Editions Baudelaire pour cette sympathique découverte !

Lu dans le cadre du Challenge de l'Eté 2015 ...

(17/20)

Challenge de l'été 2015

Lu dans le cadre du Challenge Halloween ...

halloween

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité