Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
5 octobre 2015

[LC] Je m'appelle Budo

budo

Je repère parfois des livres que je mets des années à acheter. Pourtant, ils me font très envie mais j'hésite pour plusieurs raisons : ça peut être parce que les critiques sont au final pas forcément très bonnes, le livre est trop épais, trop cher ... Je ne sais plus pourquoi j'ai longtemps hésité à me procurer "Je m'appelle Budo" mais il a pas mal trainé dans ma wish-list jusqu'à ce que je mette la main dessus d'occasion sur un groupe facebook. Je ne l'ai pas payé cher et il est dans un état parfait.

Max est un garçon différent des autres, et Budo, son ami imaginaire depuis cinq ans, s'est donné une mission : le protéger des garçons de sa classe, des disputes à la maison aussi.
Lorsque Max se fait enlever par sa maîtresse, madame Patterson, Budo, avec d'autres amis imaginaires, va tout faire pour le libérer.

J'ai donc lu ce livre en lecture commune avec Rachel&books qui a fini par l'abandonner, nous avons mis un peu de temps à nous y mettre et je dois dire que je suis très loin d'avoir respecté la date que nous nous étions fixé. Peu importe, l'essentiel est de passer un bon moment !

Lorsque j'ai attaqué ma lecture, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je la trouvais un peu sans saveur, un peu cucul, le tout avec un rythme d'une lenteur à faire dormir. Et puis, j'ai fini par m'attacher au petit Max. C'est un enfant un peu étrange, ça n'est jamais dit mais je pense qu'il est un peu autiste sur les bords, il se comporte comme tel en tout cas. Du coup, ça le rend extrêmement touchant et on ne peut que trembler pour lui au cours de cette folle aventure.

Et puis nous rencontrons Budo qui est né de l'imagination du petit Max. Budo, c'est l'ami imaginaire quasi parfait, il ressemble à un humain et il a des capacités identiques à celle d'un enfant de l'âge de Max, avec la débrouillardise en plus. Parce que Max et Budo vont vivre une folle aventure. Comment un ami imaginaire peut venir en aide dans le monde réel à son ami réel ? C'est là toute la problèmatique à laquelle Budo va se retrouver confronté. Du coup, nous découvrons toute une galerie d'amis imaginaires plus ou moins sympathiques (et par la même, des histoires d'humains plus ou moins touchants).

J'ai bien aimé ma lecture mais sans plus. Le concept d'ami imaginaire m'est totalement étranger, j'ai la sensation que ce sont souvent les enfants américains qui en ont. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu recours à ce genre d'amis lorsque j'étais petite fille et je ne crois pas connaitre de jeunes enfants qui en ont (en même temps, ils ne sont pas forcés de m'en parler ...). C'est un livre plutôt bien écrit, intéressant mais j'ai trouvé que ça manquait parfois un peu de rythme comme je l'ai déjà dit. Je me suis parfois ennuyée, certains passages ne m'ont pas paru essentiels et du coup, ça m'a bien ralenti dans ma lecture.

Mais ça reste une jolie histoire d'amitié avec un petit Max touchant au possible qui nous montre une autre face de l'autisme ...

Lu dans le cadre du Challenge Au fil des pages et des saisons ...

(1/5)

saison

Lu dans le cadre du Challenge Back to school ...

(Master of sefl confidence : 15/95)

backschool

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité