Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
15 octobre 2015

183 jours dans la barbarie ordinaire : En CDD chez Pôle Emploi

marion bergeron

En ce moment, je lis pas mal de témoignages, je ne sais pas pourquoi, ce doit être ma période. En farfouillant dans les rayons de ma médiathèque, je suis tombée sur le rémoignage d'une fille qui a travaillé à Pôle Emploi, j'ai hésité un moment avant de le prendre et puis j'ai fini par décider de l'embarquer. Je craignais de lire un énième témoignage à charge mais j'avais tout de même envie de découvrir comment Marion Bergeron avait vécu ces 183 jours dans l'institution pour laquelle je travaille.

Avril 2009, France, banlieue parisienne. Au coeur de la crise qui explose, une jeune femme franchit la porte de Pôle Emploi, fraîchement embauchée par ce nouvel organisme qui se charge de l'indemnisation et du conseil des chômeurs. Plongée dans les entrailles du système, les deux mains dans la boue, elle raconte l'envers du décor. La violence de la misère. L'apprentissage de l'impuissance. Le naufrage d'une administration qui détruit, sans remords, ses usagers et son personnel. Prisonnière de son guichet d'accueil, méprisée et épuisée, elle raconte ce travail qui balaie sa vie privée, emporte ses principes et brûle ses dernières illusions. Ce livre n'est pas une compilation d'anecdotes. Ce n'est pas un ultime état des lieux du marché de l'emploi et de l'Administration française. C'est le récit de six mois de travail précaire. Une réalité crue, bouillonnante de souffrance et de désespoir. Bienvenue en enfer. Bienvenue à Pôle Emploi.

Marion est une jeune femme qui débarque dans l'univers Pôle Emploi juste après la fusion en 2009. Elle ne connaît rien au métier de conseiller à l'emploi mais elle est recrutée. Ca me rappelle quelqu'un ... Elle se retrouve catapultée dans une agence de la banlieue parisienne qu'elle ne nomme jamais et elle a la sensation d'être dépassée très rapidement. C'est hélas le quotidien de chaque agent Pôle Emploi !

L'auteure permet au lecteur de découvrir l'envers du décor et ça fait du bien parce qu'elle donne un résumé réaliste de ce qui se passe dans n'importe quelle agence de cette énorme machine. Alors depuis 2009 certaines choses se sont améliorées mais la plupart des situations qui sont décrites dans ce témoignage sont hélas encore d'actualité ...

J'ai apprécié de pouvoir comparer mon quotidien avec celui que Marion a connu lors de son passage à Pôle Emploi, pas de faux semblants. Le lecteur peut se rendre compte du mal être des conseillers, des situations tendues et désagréables, des clashes à l'accueil ... et bien d'autres encore ! Je me suis retrouvée dans certains passages, j'ai bien compris son ressenti et j'ai même été parfois remplie de compassion.

Un témoignage à lire afin de mieux comprendre ce qui se passe dans cette énorme machine décriée qu'est Pôle Emploi ...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je partage tout à fait ton analyse sur cet ouvrage. Je ne connaissais pas personnellement le fonctionnement de Pôle emploi mais j'ai eu l'occasion de discuter avec une amie conseillère qui m'avait parlé de ce livre qu'elle trouvait très juste. Les employés de cette administration sont au coeur des fractures de notre société et doivent réussir à gérer des situations souvent douloureuses. Or le manque de moyens et de considération les invitent à se comporter de plus en plus comme des machines, à refouler l'humanité qui demeure à mon avis nécessaire pour appréhender correctement chaque cas individuel.
Répondre
Publicité