Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
18 octobre 2015

Vite, trop vite

vite

Si vous suivez mes aventures livresques depuis quelques temps, vous savez que je ne peux pas résister aux parutions de La Belle Colère, j'adore leurs livres que je trouve toujours très jolis. Et en plus, j'adore les histoires qu'ils me racontent. Lorsque Fanny m'a proposé de recevoir le nouveau bouquin de cette maison d'édition, je n'ai pas hésité une minute et j'ai accepté tout de suite. J'ai donc reçu ma brique (il fait 340 pages à tout casser mais il pèse une tonne !), mais malheureusement cette fois, ça ne l'a pas complétement fait ...

"Je ne me souviens pas de ma naissance mais je sais que j’étais un bébé très laid. Comme ça ne s’est pas beaucoup amélioré depuis, j’imagine que c'était un coup de chance qu'il soit attiré par ma jeunesse."
Ainsi commence l’émouvant journal de Minnie Goetze, une adolescente de quinze ans tiraillée par ses angoisses existentielles, son égocentrisme et ses pulsions autodestructrices, qui court après la reconnaissance et se précipite tête baissée dans la sexualité.
Minnie déteste l’école, rêve de devenir artiste, spéléologue ou barmaid. Alors qu’elle est trop timide et complexée pour adresser la parole aux garçons de son âge, elle couche avec le copain trentenaire de sa mère alcoolique et essaie de trouver son chemin, sans guide, sans défense et sans la moindre trace de peur.

Le livre en tant qu'objet est sublime. Comme je le disais, il est bien lourd, les pages sont d'un blanc éclatant (c'est nouille mais ça donne du plaisir supplémentaire à la lecture). J'ai adoré l'alternance entre les planches de BD et les pages classiques d'un livre, avec un texte émaillé de dessins illustrant les propos de la jeune fille.

Car nous sommes en présence du journal intime de Minnie Goetze, elle nous raconte toute sa vie de son mal être à son manque d'intêret pour l'école mais aussi en passant par le détail de tous les mecs avec qui elle fait des galipettes. Et je crois que c'est ce côté du livre qui m'a déplu parce qu'à la longue j'ai eu la sensation de ne lire qu'une série d'expériences sexuelles plus ou moins heureuses. Minnie est une adolescente lambda en fait, elle est mal dans ses pompes, elle est grognon, jamais contente ... Pourtant les gens autour d'elle l'aime, je pense surtout à Pascal, son beau-père, mais elle ne le voit même pas. Mais j'ai eu du mal avec le fait qu'elle prenne souvent de la drogue et qu'elle couche avec tout ce qui porte un jean, le mec de sa mère inclus. Je ne pense pas être coincée (quoi que maintenant je me demande ...!) mais ça m'a un peu dépassé.

Ca pourrait très facile à lire parce que l'auteure a une plume bien agréable et comme le livre est presque entièrement illustré, ça pourrait passer encore mieux et pourtant j'ai mis beaucoup de temps à le lire, j'avais du mal à me concentrer trop longtemps. Je ne sais pas si Phoebe Gloeckner a écrit autre chose, je vais me renseigner, mais j'aimerai bien découvrir sa plume dans une autre histoire. En tout cas, même si j'ai globalement moins aimé que les autres livres de La Belle Colère, ça reste une lecture sympathique mais que j'imaginais sans doute un peu plus légère avec une héroïne moins nevrosée et moins "coureuse de pantalons" ... Je suis contente d'avoir pu découvrir ce récit.

Une lecture que j'ai trouvé assez peu agréable et que j'ai trouvé dérangeante par certains côtés. Merci à toi Fanny de m'avoir envoyé ce livre.

Lu dans le cadre du Challenge Back to school ...

(23/95)

backschool

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité