Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
30 octobre 2015

[Our Pretty Book's Club] Tous nos jours parfaits

jours parfaits

J'avais repéré ce livre depuis pas mal de temps, en fait depuis qu'il a circulé sur la livrosphère dans sa version originale. J'ai tout de suite craqué pour la couverture que je trouve très jolie, j'adore en plus les couleurs que je trouve très douces et bien accordées. Je l'ai donc bien entendu acheté dès sa sortie française et j'ai profité d'une lecture commune dans le cadre du Our PrettyBook's club des mois d'octobre/novembre.

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante : l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Bon. Je vais le dire tout de suite, je n'ai pas trop apprécié ma lecture. Ne me jetez pas des calamars morts à la tête, j'ai l'habitude d'être à contre courant puisque je fais partie d'une des rares personnes à ne pas avoir aimé "Nos étoiles contraires". Et bien là, ça recommence ! J'ai vraiment la sensation de revivre la même chose puisque "Tous nos jours parfaits" a reçu des éloges de la part de quasiment toutes les personnes qui l'ont eu entre les mains.

Je n'ai pas aimé les personnages ... Violet m'a un peu tapé sur les nerfs, je l'ai trouvé bécasse et chiante à souhait. Certes, elle a des "circonstances atténuantes". Sa soeur aînée est morte lors d'un accident de voiture et depuis, Violet se traine ... Je peux parfaitement me mettre à la place de la jeune fille, hélas, mais j'ai envie de lui dire "secoues toi ma grande" ! Bref, je la trouve insupportable. Finch quant à lui ne m'a pas beaucoup plus touché que sa copine. Lui, il est catalogué comme le timbré du lycée. On ressent bien son mal-être mais je ne suis pas parvenue à ressentir de la compassion à son égard.

L'histoire m'a gonflé, il ne se passe tellement rien que j'ai eu du mal à avancer ma lecture. Je me suis trimballé le bouquin pendant une semaine, un record quand même pour un livre écrit aussi gros. Je me suis ennuyée, j'ai eu l'impression de lire un peu toujours la même chose et de tourner en rond. C'était extrêmement long et je n'avais qu'une envie : terminer ce supplice.

En revanche, c'est très bien écrit. Jennifer Niven a une plume qui aurait pu m'être agréable mais je me suis tellement enquiquiné pendant ma lecture que je n'ai pas réussi à l'apprécier.J'ai eu un peu de mal avec le message du livre aussi, j'ai eu la sensation que l'auteure considérait le suicide comme un acte hyper romantique alors que c'est tout de même l'acte ultime ... Ou bien je n'ai rien compris ce qui est possible aussi bien entendu. J'ai lu que beaucoup de personnes ont versé une larme à la fin du roman. Ce n'est pas du tout mon cas. En fait, j'avais vu arriver le truc et je n'ai rien ressenti de particulier. Je n'ai jamais réussi à être touchée par cette histoire d'adolescents ...

J'ai vraiment un ressenti identique à celui que j'avais eu avec "Nos étoiles contraires". Du coup, pas la peine de me fustiger, ça ne me fera pas changer d'avis. Je ne comprends pas forcément pour quelle raison je n'ai pas aimé ce livre, je m'en étais fait peut-être une montagne au final ... p'tit flop !

A découvrir car c'est le livre du moment mais ça ne l'a vraiment pas fait avec moi ... Dommage ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité