Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
5 novembre 2015

[LC] Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

aristote

Qui n'a pas entendu parler de ce livre lorsqu'il est sorti ? Peu de monde je crois. J'ai acheté l'édition en anglais parce que j'avais très envie de découvrir moi aussi les secrets de l'univers en compagnie de Dante et Artistote. Mais je ne l'ai pas lu, même pas sorti de ma bibliothèque ... J'ai attendu la sortie française pour me le procurer en version numérique cette fois quand même. Et il a fallu qu'une lecture commune soit organisée sur Livraddict pour que je me décide enfin à mettre mon nez dedans.

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais ... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Contrairement à beaucoup de lecteurs, je n'ai pas eu de coup de coeur absolu pour ce livre même si ça a été une lecture vraiment très agréable. J'ai beaucoup aimé partir faire la connaissance de ces deux garçons qui se rencontrent un peu par hasard à la piscine. De cette rencontre fortuite va naître une très jolie amitié.

J'ai trouvé les personnages fort sympathiques même si je ne me suis pas réellement attachée à eux. J'ai aime suivre leurs aventures mais je n'ai ni tremblé ni pleuré avec eux. C'est une belle histoire qui nous permet de bien cerner les caractères de Dante et Aristote qui sont au final bien différents l'un de l'autre. Mais avec des prénoms pareils, ils étaient fait pour bien s'entendre non ?

L'écriture de Benjamin Alire Saenz est d'une fluide extrême, c'est hyper agréable à lire (et à découvrir). Je me suis régalée réellement ! Je m'attendais à quelque chose de plus philosophique que ce que j'ai lu au final. Je voyais ce livre comme un genre de "Monde de Sophie" plus moderne. C'est plutôt une quête identitaire. En effet, chacun des garçons semble être un peu perdu dans sa vie. Le sont-ils encore à l'issue de tout ça ? Je ne vous le dirai pas ici, le mieux est de découvrir ce livre.

Mais le point fort (et fille futile) c'est la couverture du livre que je trouve juste magnifique ! J'aime beaucoup les couleurs, j'aime bien retrouver la voiture d'Aristote cachée sur la gauche. Bref, couverture très réussie que j'aime énormément.

Je vous le conseille vraiment parce que j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et je l'ai lu très rapidement. Pas un coup de coeur mais une très jolie découverte ...

Lu dans le cadre du Challenge Back to school ...

(34/95)

backschool

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité