Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
27 novembre 2015

Une vraie famille

une vraie famille

Je n'avais encore jamais lu Valentin Musso, je le connaissais très vaguement de nom. Mais le résumé de son dernier livre, "Une vraie famille", m'a donné très envie de le découvrir. Je l'ai trouvé tellement intriguant que je n'ai pas pu attendre bien longtemps et je me suis procuré le livre dans sa version numérique pour pouvoir le lire dans l'avion qui m'a mené jusqu'à NYC. Je l'ai beaucoup aimé et je suis très agréablement surprise par Valentin Musso qui a su me surprendre.

Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné. Un jeune homme simple et sans histoires. En apparence. Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage. Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que leur cauchemar n'a pas encore commencé. Car la véritable menace qui pèse sur leur maison n'est pas du tout celle qu'ils croyaient.

Nous découvrons donc un couple un peu planplan qui a vécu un drame, ils ont décidé de partir vivre un temps dans leur maison de campagne de Quimperlé. Un jour, un jeune homme, Ludovic, fait irruption dans leur vie et vient les aider à entretenir leur jardin. Je n'ai rien vu venir ! J'avais une idée toute faite de l'histoire dans ma tête et au final, ça n'a pas du tout pris la tournure à laquelle je m'attendais !

Non mais Valentin Musso est très fort ! Il nous trimballe là où il veut et on ne voit rien venir. Le lecteur se laisse faire et on se retrouve avec la bouche grande ouverte en train de se dire "noooon !!!". Le livre se compose de trois parties et chacune d'entre elles se termine avec un coup de théâtre de folie ! J'ai été très surprise à chaque fois et du coup, ça m'a beaucoup plu car je n'ai jamais réussi à anticiper les événements.

Je ne vais sans doute pas dire grand chose de plus parce que je ne voudrais rien dévoiler, c'est un livre qui se découvre et dont il faut savoir le moins de choses afin de garder la surprise totale. Tous les personnages semblent avoir quelque chose à cacher, certains vont vous glacer les sangs ! Le lecteur se pose beaucoup de questions. Toutes vont trouver des réponses, c'est agréable.

L'écriture de l'auteur est très agréable, le livre se lit sans effort. Il se dévore avec une facilité déconcertante. C'est une lecture envoûtante qui ne peut pas laisser de glace. On rentre dans l'histoire très rapidement et ensuite, on ne peut plus lâcher le bouquin. On a besoin d'en savoir toujours plus, je suis vraiment conquise.

N'hésitez pas à découvrir l'histoire de Mathilde, François et Ludovic ... elle devrait vous plaire !

Lu dans le cadre du Challenge Back to school ...

(38/95)

backschool

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une très bonne critique pour un excellent roman ! ;-) J'ai également adoré cette lecture, Valentin Musso a le talent pour nous surprendre à la dernière limite de son histoire. <br /> <br /> Si celui-ci est votre (ton) premier, je vous (te) conseille vivement ses autres romans, dont notamment "Le Murmure de l'Ogre". "Sans Faille" est quant à lui, dans la même veine qu'"Une vraie famille", avec un huis clos très prenant ! ;-)
Répondre
Publicité