Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
8 décembre 2015

Délivrances

délivrances

Je n'avais encore jamais lu de bouquin de Toni Morrison, pourtant j'en ai pas mal croisé surtout lorsque je travaillais à la médiathèque. C'est une auteure à succès et j'avais envie de la découvrir. J'ai choisi d'attaquer ma découverte par son dernier livre : "Délivrances" parce que j'ai été intriguée et interpellée par le résumé, parce que j'ai eu de bons échos en parcourant des blogs et des chaines youtube, et enfin parce que je trouvais cette couverture très jolie. Malheureusement, je ressors un peu mitigée de ma lecture ...

L'histoire de Lula Ann Bridewell, enfant maltraitée, qui a fait un faux témoignage pour plaire à sa mère et passe sa vie à essayer de se racheter en combattant le racisme.

J'avais pas mal d'attentes à propos de ce livre et je me dis que je devais sans doute en attendre beaucoup trop. Du coup, j'étais avide de découvrir ce roman et au bout du compte, je n'ai pas réellement apprécié ma lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages de cette histoire. Je n'ai pas aimé la mère de Bride mais ça, j'ai envie de dire que c'est normal parce que l'auteure fait tout pour nous la rendre antipathique. Mais elle est réellement antipathique, elle n'aime pas sa fille parce qu'elle trouve qu'elle a la peau trop noire et puis elle a un multitude d'autres défauts.

Mais je n'ai pas non plus aimé Bride, notre héroïne, à qui la vie sourit enfin. Je l'ai trouvé insupportable, je peux comprendre que vu son mauvais départ elle soit un peu marquée, mais ça n'explique pas tous les comportements qu'elle a tout au long du livre. Et puis en fait, je me suis pas mal ennuyée pendant toute ma lecture. Quand je posais le livre, je n'avais pas forcément envie de m'y remettre. Pourtant, il n'est pas long, moins de 200 pages mais j'ai mis plusieurs jours avant de l'achever.

La plume de Toni Morrison est agréable, certains passages sont poétiques mais ça ne l'a pas vraiment fait. Je suis déçue de ne pas avoir aimé parce que je voulais, moi aussi, faire partie des gens qui ont apprécié cette histoire qui dérange pas mal. De nombreuses questions sont soulevées, comment une mère peut ne pas aimer son enfant, pourquoi faire un faux témoignage lorsqu'on est une petite fille ... Et puis on a pas mal de sujets de société actuels, l'auteure nous parle de la condition des Noirs dans l'Amérique d'aujourd'hui. Autant de sujets interéssants mais qui n'auront pas su m'atteindre.

A découvrir pour la jolie plume mais ... je suis très loin du coup de coeur.

Lu dans le cadre du Challenge Back to school ...

(40/95)

backschool

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité