OMWL

Sortez tambours et trompettes, troisième semaine de billet publié en temps et en heure ! Vous êtes fiers de moi ? Je suis fière de moi ! D'autant qu'il n'y aura pas de billet la semaine prochaine puisque je serai dans le train qui nous mènera vers mes parents. Nous allons passer une semaine auprès d'eux, ça va nous faire du bien de nous éloigner un peu de l'Ile de France. Du coup, nous serons avec eux pour le Jour de l'An (c'est chouette !) et même pour les 50 ans de mon cousin. Je suis très contente.

Mais avant ça, je vais devoir faire face à une semaine de travail qui s'annonce d'ores et déjà compliquée ... L'agence était fermée au public hier toute la journée pour une mise à jour informatique (mais nous étions tous présents, enfermés dans une salle de réunion à tenter d'ingurgiter les informations que notre directrice nous communiquait avec enthousiasme). Et lundi, j'ai gagné le gros lot ! Je me retrouve à l'accueil le matin et en entretiens d'inscription l'après-midi ... Ca va être une journée crevante et stressante, je le sens. Bref, va falloir survivre à cette semaine à venir.

Sinon, les cadeaux de Noël sont fins prêts, les emballages sont plus ou moins ratés. Disons que ceux que j'ai réalisé avec mes petites mains sont très moches si on les compare à ceux des professionnels ... J'attends encore un colis pour qui contient le cadeau de ma filleule (mais comme je la verrai après Noël, ça me laisse un peu plus de temps donc pas de panique) et celui qui contient la robe que j'ai l'intention de mettre le 25 décembre ...

Bref, nous ne sommes pas là pour que je ne fasse que vous raconter ma vie mais aussi, et surtout, pour que je vous parle de mes envies livresques. J'ai d'ailleurs établi une liste pour le Père Noël qui contenait un certain nombre de titres. Je sais très bien que je n'aurai pas la totalité de ce que j'ai commandé mais je pense bien en avoir quelques uns ... reste à savoir lesquels.

Parmi eux se trouve un bouquin dont le titre ne donne pas envie, je vous l'accorde mais qui me tente beaucoup ... Il s'agit de ...

chroniques

"Chroniques de mon crématorium" de Caitlin Doughty. Je vous l'ai annoncé, je suis bien consciente que mon choix peut paraitre étrange. Mais c'est bête à dire, je suis très intriguée par les gens qui travaillent dans l'univers de la mort dans sa globalité. Mais de quoi parle cet ouvrage ?

"En général, les gens se décarcassent sacrément pour repousser la mort dans les marges. Caitlin Doughty, elle, fraîchement diplômée d’histoire médiévale, se fait embaucher dans une petite entreprise de pompes funèbres. Comment va-t-elle se dépatouiller avec ses premiers cadavres ? Fermer des yeux dont les paupières ne cessent de se rouvrir, clore des bouches béantes, retirer un pacemaker, mettre des bas à un mort gonflé comme un bonhomme Michelin ou enfiler un string à grand-mère car tel est le souhait de la famille ? Comment enfin sortir les cendres du crématorium sans que ses noodles en prennent un coup et le même soir séduire un mec alors qu’elle sent le roussi ? Caitlin Doughty explore sa vocation de croque-mort avec un humour noir réjouissant. Le récit est fascinant. Qu’on ne s’y trompe pas pourtant, l'objectif – atteint – de cette jeune femme engagée est de nous réapprendre à accueillir nos morts, de façon plus humaine, sans peur, et nous aider ainsi à accepter l’inacceptable."

Voilà ce que nous en dit l'éditeur et personnellement, j'ai très envie de découvrir la vie de l'auteure. Pourquoi elle choisit de prendre cette voie là plutôt qu'une autre, comment elle vit ce métier au quotidien ... Je suis curieuse en fait car ce n'est pas un métier banal. Je sais que ce n'est pas le livre le plus fun qui existe (quoi que le ton semble être assez humoristique), qu'il n'est pas forcément de saison et tout et tout mais bon ... Ce sera mon dernier livre présenté cette année dans le cadre de ce rendez-vous mais je compte bien continuer l'année prochaine !

Qu'en pensez-vous ? Ce genre de lecture pourrait-il vous attirer ?