Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
3 janvier 2016

UnAmerica

unamerica

Encore un livre de 2015 que je ne chronique que maintenant. En fait, je me suis interrogée pour savoir si j'allais réellement rédiger une chronique du livre de Momus parce que je n'ai pas vraiment apprécié ce que j'ai lu. Pourtant j'étais hyper emballée par le résumé du bouquin et par sa couverture très ketchup. J'ai acheté le livre sur un coup de tête, sans même avoir lu une seule critique et ben j'aurai pas dû ...

Dieu, agent d'entretien dans un fast-food de Caroline du Sud, présente des signes d'Alzheimer. Revenant sur Son oeuvre, Dieu voit que tout cela est bon ; sauf l'Amérique. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour une destruction créative. Lâché par Ses supers-pouvoirs, Dieu confie alors à Brad Power une mission : désaméricaniser l'Amérique.

Il est sympa ce résumé non ? Moi je m'attendais à quelque chose de très sarcastique, d'une critique acerbe des Etats-Unis et des dérives qui en découlent. Mais malheureusement, je n'ai rien trouvé de tout ça tout au long du livre ... A vrai dire, je me suis vraiment ennuyée pendant toute ma lecture. Je n'ai pas réussi à trouver un quelconque intêret au livre et pourtant, j'aime vraiment beaucoup les récits dystopiques !

Je n'ai pas accroché au style de l'auteur, il s'écoute beaucoup. Les phrases sont alambiquées et parfois même confuses. Souvent je n'ai rien compris au délire de Momus, ça m'a bien gonflé. Le livre n'est pas long (heureusement !), à peine 190 pages et pourtant, j'ai mis plusieurs jours à en venir à bout tellement il ne m'intéressait pas.

Oui, ce livre a été un véritable parcours du combattant, j'ai refusé de l'abandonner parce que je déteste mettre une lecture de côté mais j'ai vraiment souffert. Je ne vais pas pouvoir dire grand chose de plus au sujet de ce "truc", je ne l'ai pas compris et je n'ai pas l'intention de lui donner une autre chance un jour. Je vais le mettre en vente, c'est méchant pour le prochain lecteur mais je ne vais pas garder dans ma bibliothèque un ouvrage que je ne ressortirai jamais.

Bref, je ne vous le conseille pas (ou bien pour faire un cadeau à la personne que vous détestez le plus au monde !)

Lu dans le cadre du Challenge Comme à l'école ...

(2ème lecture dans le thème rouge)

comme

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité