Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
20 janvier 2016

Chroniques de mon crématorium

chroniques

Je fais dans les essais ce début d'année, je ne sais pas pourquoi. En fait, je n'ai pas choisi ces lectures, elles sont venues à moi. Le bouquin de Maryse Wolinski parce qu'il est sorti là maintenant et celui de Caitlin Doughty parce que je l'ai trouvé d'occasion chez Gibert. Le hasard je vous dis, tout simplement ...

En général, les gens se décarcassent sacrément pour repousser la mort dans les marges. Caitlin Doughty, elle, fraîchement diplômée d’histoire médiévale, se fait embaucher dans une petite entreprise de pompes funèbres. Comment va-t-elle se dépatouiller avec ses premiers cadavres ? Fermer des yeux dont les paupières ne cessent de se rouvrir, clore des bouches béantes, retirer un pacemaker, mettre des bas à un mort gonflé comme un bonhomme Michelin ou enfiler un string à grand-mère car tel est le souhait de la famille ? Comment enfin sortir les cendres du crématorium sans que ses noodles en prennent un coup et le même soir séduire un mec alors qu’elle sent le roussi ? Caitlin Doughty explore sa vocation de croque-mort avec un humour noir réjouissant. Le récit est fascinant. Qu’on ne s’y trompe pas pourtant, l'objectif – atteint – de cette jeune femme engagée est de nous réapprendre à accueillir nos morts, de façon plus humaine, sans peur, et nous aider ainsi à accepter l’inacceptable.

J'avais envie de découvrir l'histoire de Caitlin parce que ça m'intriguait pas mal. Comment une toute jeune femme peut avoir envie et la vocation de travailler dans un funérarium ? Car en fait, je n'avais pas vraiment compris ... A la base, je pensais que Caitlin était thanatopractrice mais ce n'est pas ça du tout, elle est "opératrice de funérarium" ce qui veut dire qu'elle s'occupe des corps avant de les glisser dans le four crématoire.

De même, je pensais que le livre allait être un peu plus léger que ce que j'ai trouvé pendant ma lecture. A vrai dire, je m'attendais à des anecdotes, des tranches de vie à la morgue (si on peut dire hein !). Mais au final, ce n'est pas ça du tout. L'auteure nous fait certes partager ses expériences (et certaines font froid dans le dos) mais surtout elle nous explique quel est son regard sur la mort et sur son industrie.

Ca se passe aux Etats-Unis et je ne sais pas si le commerce de la mort est aussi developpé en France mais je ne pense que, si ce n'est pas le cas aujourd'hui, ça va le devenir rapidement. Caitlin milite pour des pratiques funéraires moins grandiloquentes et plus proches de la nature. Je pense là aux cerceuils bio dégradables qui permettent au corps de "redevenir poussière".

Je dois bien dire que la lecture de ce livre m'a bien souvent mis mal à l'aise parce qu'elle m'a mis face à la mort, sans fards. Et très franchement, c'est dérangeant. L'auteure nous oblige à affronter cette ultime étape de la vie et à nous questionner sur ce qu'on souhaite pour soi comme pour ses proches. Ca fait réfléchir et on sort de notre lecture avec une vision de l'industrie funéraire bien différente de celle qu'on a en attaquant le livre. C'est fort interéssant.

Une lecture éprouvante, heureusement servie par une plume légère et agréable.

Lu dans le cadre du Challenge des 100 lectures ...

(5/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge Au fil des saisons ...

(3/5)

saison

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité