baskerville

Sherlock Holmes est un des personnages les plus célèbres de la littérature classique et pourtant, ce n'est pas un personnage que j'apprécie vraiment. Sans doute est-il un peu trop loufoque pour moi. J'avais entendu parler du "Chien des Baskerville" il y a très longtemps, je l'avais même feuilleté au cdi de mon collège mais je n'en gardais presque pas de souvenirs. Depuis j'ai vu un épisode de la série britannique avec Benedict Cumberbatch qui m'a remis un peu l'histoire en tête mais rien de plus ...

Des cris lugubres résonnent sur la lande ...
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges ... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?

J'ai donc lu mon premier Sherlock Holmes à mon âge avancé ... Et finalement, je me dis que je n'avais rien perdu. Non, ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai apprécié ma lecture mais je crois que j'ai tellement lu de livres plus modernes que le récit de Conan Doyle m'a paru un peu longuet et ennuyeux. C'est assez plat et linéaire, je pense que c'était ainsi que les aventures policières étaient construites en 1900.

Alors, ne soyons pas complétement négative parce que c'est vraiment très bien écrit. La plume de l'auteur est agréable, ça se lit très facilement. En plus, c'est le Docteur Watson qui nous conte l'histoire et je trouve que c'est une bonne idée. Parce que je crains que si le narrateur avait été Sherlock, le récit aurait été bien plus embrouillé. C'est un personnage que je trouve trop particulier en fait, je n'arrive pas à accrocher.

Sinon l'enquête est sympa, l'atmosphère est prenante, c'est parfois pesant et le lecteur est un peu mal à l'aise. A mon avis, ça peut même faire frissonner un jeune public ... la lande et le chien qui crie dans la nuit ... Ceci dit, ça peut être un très bon début pour faire aimer le genre policier aux plus jeunes (et pourquoi pas les thrillers par la suite).

Un classique à découvrir si ce n'est pas déjà fait.

Lu dans le cadre du Challenge Ces livres que je n'ai toujours pas lus ...

(2/8)

livres pas lu

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(7/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge Back to school ...

(60/95)

backschool