Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
31 janvier 2016

Homer et Langley

homer

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que je ne connaissais absolument pas avant de le trouver dans ma boite aux lettres. En fait, j'ai demandé à recevoir un livre avec une ambiance sombre et qui se déroule à New York. C'est donc ce bouquin là qui a été sélectionné, le résumé m'a surpris et puis j'ai décidé de découvrir ce roman ...

Reclus dans leur maison de la Cinquième Avenue depuis la disparition de leurs parents en 1918, deux frères aussi cultivés qu'excentriques traversent le siècle en assumant une ardente vocation d'ermites, que viennent, à leur grand dam, mettre à mal deux guerres mondiales et de perturbantes irruptions, dans leur solitude, des multiples acteurs de la comédie humaine dont New York est le théâtre - avec ses immigrants, ses prostituées. ses gangsters et autres musiciens de jazz. Pianiste aveugle passionné de musique classique. grand amateur de femmes, Homer est à peine plus raisonnable que son frère, Langley, esprit rebelle et farfelu, friand d'objets en tout genre - pianos, grille-pain, phonographes, machines à écrire, masques à gaz - qu'il amasse par dizaines au gré de ses lubies, allant même un jour jusqu'à assembler une Ford T dans leur salle à manger. Soucieux de découvrir, en toute chose, son expression ultime, Langley, par ailleurs, classe et archive méthodiquement la presse quotidienne dans l'obsessionnel dessein de créer un journal au numéro unique, éternellement d'actualité, où se trouverait compilée la quintessence même de la vie. Inspiré d'une histoire vraie - celle des frères Collyer, collectionneurs compulsifs retrouvés morts en 1947, ensevelis sous des piles de journaux et de livres -. ce roman drolatique, pétri d'humanité et porté par deux personnages dont la loufoquerie le dispute à l'humour, narre, à sa façon jubilatoire, l'épopée du matérialisme et de la solitude made in USA.

Alors ce bouquin a plutôt bien répondu à mes attentes. L'ambiance est très intriguante et pesante mais je ne la qualifierai pas de sombre (en tout cas, pas au sens dont je l'entendais). Mais par contre, on se retrouve en plein coeur de Manhattan, à quelques pas de Central Park. Nous faisons la connaissance de deux frères, Homer et Langley, qui vivent plus ou moins reclus dans leur grande maison de la Cinquième Avenue. L'un est aveugle et l'autre n'est pas vraiment tout seul dans sa tête.

Je ne suis jamais réellement rentrée dans ce livre, je n'ai fait que le survoler. Les deux frères ne m'ont jamais touché et j'ai trouvé qu'il était au final assez ennuyeux d'être spectateur de leur vie étrange. Le lecteur assiste à tout mais pfff ... C'est souvent très long. Je n'ai jamais été pressée de reprendre ma lecture. Je l'ai terminé parce que je souhaitais tout de même connaitre le dénouement de tout ça car je n'ai jamais vraiment compris où l'auteur souhaitait nous mener.

A priori, c'est inspiré d'une histoire vraie mais même en connaissant ce détail là, je n'ai pas réussi à éprouver quoi que ce soit envers ce roman et ses personnages.

Une lecture étrange que je ne suis pas certaine d'avoir vraiment apprécié ...

Lu dans le cadre du Challenge Au fil des saisons et des pages ...

(5/5)

saison

Lu dans le cadre du Challenge Back to school ...

(65/95)

backschool

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(10/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité