peau salée

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été retenue pour participer à une Masse Critique Babelio, j'en étais à me demander si je n'étais pas pénalisée parce que je n'ai jamais reçu une BD et un roman (je les attends depuis le mois de novembre !) à cause de soucis avec le transporteur, totalement indépendant de ma volonté. Bref, chose est réparée puisque j'ai eu la chance de recevoir "Un baiser sur ta peau salée" grâce à Liv'Editions que je remercie pour leur rapidité d'expédition.

À peine née, Zélie est arrachée des bras maternels et transférée d'urgence au CHU, à 200 kilomètres de Lorient. L'annonce du diagnostic est brutale et sans appel : la petite fille est atteinte de mucoviscidose, une pathologie chronique sévère qui nécessitera des traitements lourds à vie. Hôpital et soins deviennent alors le quotidien de cette maman, souvent démunie face à la maladie,mais particulièrement battante, que les sourires et la vivacité de Zélie récompensent jour après jour. Un formidable témoignage d'amour d'une mère à son enfant, réaliste mais positif, parfois cocasse, et débordant de tendresse.

Je n'avais jamais entendu parler de la maison d'édition, et oui, c'est une petite structure et j'ai donc eu l'opportunité de les découvrir. J'ai un peu exploré leur catalogue et je pense me procurer quelques ouvrages prochainement. J'ai choisi de postuler pour le témoignage de Blandine Gautrin parce qu'il avait l'air bien touchant. J'ai eu la surprise de recevoir un bouquin extrêmement joli, dans les tons de rose hyper girlie. Je me suis jetée dessus et je l'ai avalé en deux soirées.

Nous faisons la connaissance de Blandine, son mari et ses trois filles. Dont Zélie. Zélie, c'est la petite dernière dont l'accouchement ne s'est pas déroulé dans les meilleures conditions et à qui les médecins diagnostiquent la mucoviscidose. J'ai d'ailleurs été effarée par la façon dont les médecins ont annoncé à ces parents un poil désemparés que leur petite fille était malade. Quel manque de délicatesse ! Je me doute bien que pour le corps médical, c'est un peu la banalité mais il faudrait penser aux familles sur lesquelles l'impact du diagnostic est juste énorme.

La famille de Blandine est vraiment très soudée, Blandine elle-même est une maman très forte qui est prête à tout pour le bonheur et le confort de ses enfants. J'admire le côté battante qui émane de son récit, elle force le respect. Oui, elle a des moments d'abattement (qui n'en aurait pas ?!), oui elle a parfois envie de tout envoyer bouler mais elle aime sa fille plus que tout. Et cet amour permet de tout affronter.

C'est un livre qui déborde d'amour et qui m'a beaucoup touché. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à "Deux petits pas sur le sable mouillé" qui m'avait collé un grand coup dans le coeur. C'est un très joli récit qui nous démontre à chaque page que bien que la vie ne soit pas toujours tendre elle vaut le coup d'être vécue. Cependant, j'aurai aimé avoir quelques nouvelles de la jolie Zélie à la fin du livre ...

Je remercie vivement Babelio et Liv'Edition pour ce beau moment plein d'émotions ...

 

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(12/100)

100romans