Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
9 février 2016

Zouck

zouck

Pierre Bottero fait partie sans doute des plus belles plumes de la littérature française. J'aime cet auteur. Je l'ai découvert il y a de nombreuses années avec Ewilan. Je lorgnais sur "Zouck" depuis très longtemps. J'ai attendu de trouver le livre en occasion chez Gibert avec la couverture que je voulais, la jolie couverture avec le chausson de danse. Je l'ai acheté et je l'ai mis un peu de côté ... Je viens de le dévorer.

" La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait. "
Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante ...

Je suis toujours épatée par la capacité de Pierre Bottero à se mettre dans la peau de son personnage principal. La narration du livre est à la première personne et on a réellement l'impression que c'est une jeune fille de 16 ou 17 ans qui s'adresse à nous. Je suis bluffée !

Inutile de vous dire que j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en une soirée. Certes, il n'est pas très épais (155 pages) mais c'est surtout parce que le lecteur se retrouve totalement happé par l'histoire de Zouck et ses rêves de ballerine. Quelque part, ce livre a fait écho en moi avec "Coeur mandarine" de Cathy Cassidy. Tous deux abordent un thème un peu délicat et au final, Zouck et Summer (bien que plus jeune de quelques années) ont pas mal de point en commun.

J'ai vibré avec Zouck, j'ai tremblé pour elle, je me suis parfois réjouie avec elle. L'auteur n'est pas toujours tendre avec son héroïne, il ne lui épargne rien et le lecteur en est d'autant plus conquis. La plume de Bottero est toujours aussi savoureuse, je me dis que la littérature a vraiment beaucoup perdu avec le décès de ce merveilleux auteur.

Une belle histoire, un moment doux-amer, une héroïne formidable.

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(13/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité